Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Tirée du livre sur les céréales et légumineuses du chef Régis Marcon, trois étoiles au Guide Michelin, de Saint-Bonnet-le-Froid (dans la Haute-Loire), cette soupe est autant un régal pour les papilles que pour la santé.
D’une grande simplicité, c’est régal pour réchauffer les fraîches soirées d’hiver.
À partir d’une banale conserve de bisque de homard, épatez vos invités avec un délicieux soufflé.
Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
Les feuilles de brick servent à tout et permettent toutes les fantaisies.
Du végétarien aussi pour les non-végétariens, parce que ces crudités et ces herbes plaisent à tous.
Le salmorejo, une variante du gaspacho, est un potage glacé composé d’un ingrédient au choix, agrémenté de morceaux de jambon et d’œuf dur haché.
Une salade complète, joliment présentée, servie par une brasserie de mon quartier : un assemblage protéiné avec tout pour la santé.
La salade grecque (dite aussi “horiatiki” et surtout “greek salad, en roulant le r), c’est surtout un souvenir de vacances et le seul plat frais, vitaminé et diététique, que l'on supporte sous la chaleur hellénique.
“Panta rhei” ( ), en grec ancien, signifie littéralement “toutes les choses coulent”, dans le sens de “tout passe”.
Je n'ai absolument aucune légitimité en matière de salade niçoise et ne me mêlerai pas à la polémique, mais j'en beaucoup aimée une servie à… Amsterdam (si, si !), avec du thon mi-cuit.
Une salade végétarienne du chef de Ladurée, Matthew Kenney, rien qu’avec des légumes d’automne : butternut ou potimarron, lentilles vertes.
Une salade de crudités agrémentée de pita libanaise grillée émiettée (ce que signifie la racine arabe “fatt”).