Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pierre Gagnaire régale ses “Copains d'abord” avec ce velouté aux ingrédients plutôt rustiques, mais franchement riches (disons carrément gras !) et revigorant.
J'ai beaucoup aimé recevoir des œufs de cane de jolie couleur pastel en amical cadeau.
Vous cherchez à improviser un petit dîner express pour amateurs d'exotisme ? Courez à votre supérette de quartier acheter un carpaccio prêt à déguster et habillez-le d'ingrédients asiatiques.
Avec les vermicelles de riz et du poulet, voyez ce potage davantage comme un plat principal (plutôt léger) que comme une simple soupe.
Cette soupe indienne, dite “mulligatawny”, c'est-à-dire épicée, est un plat complet, mais plutôt digeste, dans lequel vous pouvez intégrer les légumes que vous voulez, selon la saison.
Quand vous servez des asperges nature, vous les épluchez et les égalisez pour qu'elles tiennent dans la cocotte à la cuisson, têtes en l'air.
Cette entrée suggérée par la marque d'ustensiles de cuisine Cristel, en ce début de saison des asperges, m'a tout de suite fait de l'œil.
Cette soupe ne prétend pas être une authentique harira, mais les ingrédients y ressemblent furieusement.
Proche de la salade fattouch, cette salade signée Yotam Ottolenghi (“Simple”, Hachette Pratique) se compose d'ingrédients courants, si ce ne sont les indispensables zaatar et tahin, mais qui en font tout le sel.
Le chef Gilles Tournadre, de Rouen, a dévoilé voilà plusieurs années, dans les fiches recettes Elle, une délicieuse et rustique recette de sa mère.
Disons-le tout net, préparer cette soupe-repas au poulet de Yotam Ottolenghi prend un certain temps… Pour rester détendu, il est préférable de s'y prendre à l'avance et de réchauffer cette préparation au dernier moment.
Rien ne vaut une bonne tartine de rillettes sur une tranche de pain de campagne en buvant un verre de vin rouge entre amis.
Véronique Niedergang, sur sa page Instagram Amoureusement soupe, a proposé cette recette spécialement dédiée aux amateurs de chou rouge, dont je suis, et aux candidats au régime soupe de janvier.
Cette recette m'a été inspirée par mes envies d'abord et un panachage entre un carpaccio de maigre de Pierre Gagnaire et la recette de ma marchande de poissons qui m'a conseillé un carpaccio de lotte à la manière de Christopher Coutanceau.
Yotam Ottolenghi, mon chouchou, a encore frappé ! Comme toujours, il cuit le chou-fleur au four et l'accompagne avec des œufs durs et une sauce dont il a le secret, avec du yaourt grec, du cumin, du curry, du citron, etc.
À chaque région ses haricots, les miens, ce sont les mogettes (ou les mojhettes à la charentaise).
En mémoire de notre bon roi Henri IV… La poule au pot fournit plusieurs plats en un seul : la viande, les légumes, du bouillon à foison et de la soupe de légumes.
Quand les coquilles Saint-Jaques sont en promotion, n’hésitez pas ! Demandez à votre écailler de vous laisser les coquilles et concoctez-vous, en deux temps trois mouvements, une jolie entrée toute légère, fine et délicate comme le sont ces mollusques.
La rubrique cuisine du “Guardian” du 12 septembre 2020, était consacrée à trois soupes à la tomate de Yotam Ottolenghi.
La rubrique cuisine du “Guardian” du 12 septembre 2020, était consacrée à trois soupes à la tomate de Yotam Ottolenghi.