Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
À préparer la veille, cette terrine idéale pour une réception, fait toujours son petit effet.
Les terrines, ça fait toujours son petit effet, alors qu'il suffit d’un peu de temps, de laisser mariner, puis reposer pour que les parfums se mêlent.
Je voulais une entrée plutôt légère, facile à préparer, pas ruineuse et qui présente bien dans un joli plat de fête… parce que ça compte.
Comment convertir des foies de volailles confits vendus en grande surface en une délicieuse terrine.
Une délicieuse tartine mi-entrée, mi-frichti, à la carte des restaurants tex-mex Indiana Café, absolument parfaite et onctueuse, pleine de bonnes choses pour les petites faims.
À base de persil, ce taboulé, sur toutes les cartes de restaurants libanais, s’adresse davantage aux petits appétits qu’aux solides coups de fourchette, mais il est bourré de vitamines, d’une fraîcheur sans pareil et l’ami de notre ligne.
Un joli petit amuse-bouche ou une entrée légère assez facile à improviser s'il vous reste un paquet entamé de feuilles de brick.
Un taboulé allégé : le chou-fleur cru est croquant avec un petit goût de noisette.
Une soupe un peu épaisse, vite faite à partir de tomates en conserve et de pain rassis, sans matériel.
Une petite soupe ultra-légère et vite faite, facile à improviser au dernier moment.
Cette soupe de concombre cuit n’a rien à voir avec les soupes à base de concombre cru.
J'ai trouvé l’inspiration dans un magnifique magazine autrichien de cuisine, consacré aux recettes d'auberges des Alpes autrichiennes et bavaroises, "Servus" (traduction : salut !), un semestriel.
Classiquement, cette soupe se fait à partir de fèves séchées, mais grâce aux fèves fraîches surgelées, elle cuira plus vite et sera plus douce.
Une jolie soupe d’hiver, pleine de protéines végétales et de bons parfums, qui peut même faire office de plat principal pour le soir.
… Comme à Aalborg (prononcez "Ôlborgue"), au nord du Jutland, la péninsule danoise.
Le tarator ( en bulgare) est une soupe froide bulgare traditionnelle, à base de yaourt (bulgare, comme chacun sait) et de concombre, proche du tzatziki, mais pas tout à fait.
C’est à Marianne, restauratrice italienne, que je dois cette façon de faire la soupe de courgettes.