Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Rien de plus simple que de s’asseoir tous autour de lamelles de confit froid dans une belle salade à l’huile de noix, avec un petit vin périgourdin.
Comment décomplexer l'usage des conserves avec quelques tomates, des œufs et des condiments… Une salade vite faite, vite coupée et, finalement, vite mangée.
Voilà que le cervelas me revient en mémoire ! Ce n'est pas une charcuterie d'une grosse finesse, mais ça me rappelle les Winstubs de ma jeunesse strasbourgeoise.
Bourré de vitamine C et K, de fibres, de protéines, d'antioxydants, très peu de calories, vous comprendrez que le chou kale (prononcez “kel”) est la gamelle-tente-abri de la santé… En salade, en taboulé, en smoothie, dans des mélanges de légumes, ou.
Une délicieuse salade dégustée dans une dernière cantine branchée du Haut-Marais, à Paris.
Pour continuer dans la thématique de la lunchbox ou du bento, plus glamour que la désuète gamelle qui désigne pourtant la même chose, me voici encore à explorer mes réserves de céréales pour vous proposer une savoureuse salade complète, riche en protéines,.
Voici une salade vitaminée et surtout d'une fraîcheur absolue.
Ma contribution à la célébration des 10 ans du dépistage systématique du cancer du sein.
Une délicieuse salade composée de ma brasserie préférée, Les Foudres, facile à reproduire, mais la création revient à ce lieu.
La fregola ou fregula sont des petites pâtes de blé dur, rondes grillées, originaires de Sardaigne.
Libre à vous de cuire vos maquereaux vous-même, mais les conserves sont tout à fait savoureuses, avec un poisson bien confit, prêt à être broyé en pâté.
Cette rémoulade très prisée au Danemark accompagne les œufs de cabillaud non fumés, que l'on mange un peu comme un pâté.
Le raïta, dans la cuisine indienne, est une sauce à base de yaourt, de concombre, parfois de piment vert, d'oignon et de tomates, assaisonnée de cumin et de graines de moutarde, parfois de gingembre râpé et d'ail.
Une jolie entrée servie en plein Marais poitevin, au restaurant Le Central, à Coulon, dans les Deux-Sèvres.
Un potage prêt en deux coups de cuiller à pot, grâce aux champignons achetés déjà nettoyés.