Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Un dessert ultra-simple, avec des ingrédients faciles à avoir dans toutes les supérettes de quartier et vite fait pour amateurs d'amandes (moi, M’dame !).
Le potage Dubarry… Un nom bien pompeux pour désigner une simple, mais exquise, soupe de chou-fleur, toute veloutée comme l'est le chou-fleur cuit.
Un crème veloutée moyen-orientale à base de pois chiches et de poivrons jaunes, ce qui n'est pas très fréquent.
Un simple velouté de haricots blancs, oui, mais des haricots de fête du plus bel effet et parfumés à la truffe.
Une délicieuse mise en bouche dégustée à La Suite (à La Rochelle) et que je me suis promis de copier.
Une entrée fraîche pour l’été : un simple assemblage des ingrédients du placard, délicieusement acidulé.
On pourrait traduire par chaudrée (charentaise, au hasard), une soupe de poissons un peu épaisse, pas très éloignée de la clam chowder de Boston.
Encore des petits choux pour l’apéritif ou pour accompagner une entrée comme une verrine à base de saumon.
Idéal en hiver pour se réchauffer dans une ambiance conviviale, le chou farci est en outre relativement digeste pour peu que vous utilisiez des restes de viande bouillie, pot-au-feu, poule au pot, bollito misto, etc.
Je n'avais pas grande opinion sur le chou-rave jusqu'à une série d'articles du “Figaro” consacrés aux aliments favoris des chefs.
Une jolie entrée économique, fraîche, croquante et légère, sans savoir-faire.
Un ustensile très simple pour faire mousser le lait m'a donné l'idée de déposer cette mousse sur un velouté de légumes comme on le fait sur du café.
Un petit en-cas au retour du cinéma : un bouillon arrangé avec un bouquet de coriandre, des crevettes du congélateur, des pâtes de riz et de la pâte de curry.
Le chef Jean-François Piège, dans “Le Figaro” du 24 juin 2020, a fait l'éloge du petit pois avant de dévoiler sa recette de bouillon aux petits pois agrémenté d'une glace aux oignons doux.
Quelqu'un pourra-t-il un jour m'expliquer ce que Zézette vient faire dans ce bouillon fait de champignons et de fines herbes, de vin blanc, etc.
Ne jetez pas les carapaces de vos langoustines, pas plus que celles des crabes ou des autres crustacés.