Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Si vous aimez l’Irish coffee, vous adorerez le café charentais ! Les arômes du cognac se marient à merveille au café.
En français, c’est la doubeurre, mais personne ne l'utilise, alors allons-y pour la courge butternut (d'où mon emploi du féminin pour courge).
Une recette repérée chez Mamina, un fieffé cordon bleu ! Elle avait publié une première version, lorsqu'une de ses admiratrices lui en livré une réinterprétation avec moitié farine-moitié poudre d’amandes et du cognac.
C'est la recette de base des bredele, traditionnels petits sablés de Noël, à laquelle vous pouvez apporter n'importe quelle variante (amandes, cannelle, gingembre, quatre épices, zeste de citron, etc.
Quelqu'un pourra-t-il un jour m'expliquer ce que Zézette vient faire dans ce bouillon fait de champignons et de fines herbes, de vin blanc, etc.
À la place d’un cœur de saumon fumé, j’ai imaginé de faire mon saumon en gravelax moi-même.
Faute de trouver la méthode pour faire les sablés secs à l’huile d’olive dégustés en Andalousie, voici une recette italienne, vraiment très proche de celle des canistrelli corses, divulguée par Carole, du blog Altergusto, très simples et absolument délicieux,.
Ce gâteau très moelleux et très simple, proche du quatre-quarts, utilise de l'huile d’olive et du vin blanc.
Toujours passionnée d’aubergine… Cette alliance aubergine-poivrons est absolument délicieuse, même si, au premier abord, les couleurs de la chair d’aubergine et du poivron cuit semblent peu engageantes.
Voici une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi, de son dernier ouvrage, “Simple” (et ça ne fait que commencer).
Ainsi préparées, les aubergines accompagnent tous les plats estivaux et se préparent à l'avance, sans complication.
En bonne raide dingue d’aubergines (et de tomates), je ne pouvais pas rater ça.
Encore et toujours Ottolenghi… D'après une des recettes du dernier recueil “Simple”.
Ces galettes aux herbes ressemblent à des pancakes ou à des blini, à cela près, qu'elles sont complètement bourrées d'herbes.
Une belle recette signée Yotam Ottolenghi, publiée dans “The Guardian”, pour ces jolies pâtes en forme de coquille.
Le stromboli, habituellement, est une pizza roulée facile à manger avec les mains, proche du calzone napolitain, mais c'est en réalité une création américaine originaire de Philadelphie.
L’escalivade ou escalivada est un plat catalan typique à base de lanières d'aubergines et de poivron rouge, cuites au four, arrosées d'huile d'olive et qui se marie à merveille avec la cuisine estivale du sud de la France.