Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le frichti des soirs où on n’utilise que ce qu’on a en magasin pour faire des œufs durs nageant dans une sauce Soubise vinaigrée.
Ici, ce ne sont pas les œufs à la tripe de ma mère, issus des recettes de notre regrettée Ginette Mathiot nationale, mais les œufs à la tripe de mes recettes des Deux-Sèvres, aux échalotes vinaigrées.
Je vous vois finement sourire… Les couilles d'âne sont des échalotes-oignons du Berry, tout simplement.
Comme on ne trouve pas partout ce mélange de thym libanais, autant le bricoler soi-même.
Pourquoi “à la berrichonne” ? Demandez-le à Pierre Gagnaire que sa “Cuisine des 5 saisons” propose pour le printemps.
Un apéritif estival aux accents du sud à préparer en janvier-février, à la saison des oranges maltaises.
De la menthe avec les petits pois, comme les Britanniques ? Mais oui, c’est d’une fraîcheur exquise à laquelle vous ajoutez des radis et une petite gelée de vin moelleux.
Une façon originale de traiter le chocolat pour les amateurs, mais après un dîner léger… Un chocolat de qualité sera moins sucré.
Difficile de résister à des rondelles d'aubergine ou de courgette en beignets ou panées.
Toujours fan du site de Carole, Altergusto, et de courgettes, voici son plat de courgettes et tomates rôties, pleines de saveurs d'été mêlées avec un peu de vin blanc.
Si j'en crois Laura Zavan, ces petites timbales d'aubergines viennent de Sardaigne.
Cette recette est issue du site des cafés Lobodis, implantés à Saint-Brieuc (dans les Côtes-d’Armor), qui proposent une multitude de cafés de toutes origines, en respectant une démarche équitable.
Une recette de mère lyonnaise… pour allier poireaux et saint-félicien, un fromage du Dauphiné au lait de chèvre à l’origine, mais désormais au lait de vache, à pâte molle et croûte fleurie.
La version alsacienne de cet en-cas à déguster dans une Winstube, arrosé d’un verre de bon petit vin blanc, sylvaner ou edelzwicker.
Le tajine, c'est toujours une valeur sûre : ça mijote doucement, sans précipitation et tout le monde déguste tranquillement.
Une soupe un peu épaisse, vite faite à partir de tomates en conserve et de pain rassis, sans matériel.