Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Sans utiliser le fameux vin jaune du Jura, exceptionnel et vieilli au moins six ans en fûts de chêne, mais hors de prix, prenez au moins vin d'Arbois ou un côtes-du-jura issus du chardonnay et du savagnin.
Le curry est un mélange d'épices dont, depuis ma tendre enfance, je ne me lasse pas, même si les mélanges d'Inde sont bien différents de ceux d'Asie du Sud-Est.
Grâce à l’événement organisé par Cidres de France, la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre, j’ai pu goûter toutes sortes de cidres : normand et breton, bien sûr, mais aussi du Nord et de Champagne.
Sur son blog On dîne chez Nanou, Anna a partagé cette délicieuse recette issue du livre “Le Poulet voyageur”, avec mille recettes de poulet du monde entier.
Ce porc au chou blanc doit son origine à la ville de Naoussa, coincée dans les montagnes de Macédoine, au nord de la Grèce, dont la cuisine doit être revigorante et qui est facile à adapter sous nos cieux.
Une jolie manière de servir des fruits en dessert et d’apprécier à la délicatesse des poires.
Des petits gâteaux très british, s'approchant du pain d'épices
Du fait de la présence d'aubergine, je dirais que ce sont des pâtes un peu alla norma, mais le côté piquant fait plutôt opter pour des pâtes all'arrabiata.
Un dessert fruité proposé par, une fois de plus, Éric Frechon dans “Un chef pour recevoir chez soi”.
En hommage à Gérard Rinaldi et aux Charlots qui chantaient “Paulette, tu es la reine des paupiettes…” Ici, ce sont des paupiettes avec une farce classique.
Un délicieux pâté sans porc à se partager au coin du feu avec un bon pain et un bon verre de vin rouge.
La véritable joie du marché, c'est d'en revenir avec des aliments que vous n'aviez jamais cuisinés auparavant et d'imaginer la manière de les accommoder ou de demander sa recette au marchand.
La recette de Régal met du vin jaune, bien sûr, mais c'est un luxe qui me rebute, alors que le vin d'Arbois donne un excellent résultat, grâce à la personnalité du cépage savagnin.
L’osso buco, avec un seul “c”, qui signifie traduit littéralement “os troué”, est un plat typique de la culture culinaire lombarde, très parfumé, composé d'un ragoût de rouelles de jarret de veau, braisé au vin blanc sec et agrémenté de légumes que l’on.
Une amie m'a offert de la liqueur de noisettes découverte en vidant la maison de sa grand-mère.