Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le tarator ( en bulgare) est une soupe froide bulgare traditionnelle, à base de yaourt (bulgare, comme chacun sait) et de concombre, proche du tzatziki, mais pas tout à fait.
Le citron vert en sorbet, arrosé de rhum blanc ou de cachaça brésilienne, voilà tout le soleil des Tropiques.
Originaires d’Écosse, les scones sont des pains rapides, que vous les dégustez avec de la crème épaisse ou du beurre, de la confiture, du miel, du lemon curd, un filet de sirop d’érable (ou de golden syrup), voire salés, avec du cheddar fondu, par exemple.
Avant de me lancer dans le véritable baba au rhum à pâte levée, j'ai commencé par un savarin qui produit un effet assez proche.
Champignons de Paris, lardons et oignons accompagnent bien les viandes blanches mijotées au vin blanc : poulet, lapin ou veau.
“Panta rhei” ( ), en grec ancien, signifie littéralement “toutes les choses coulent”, dans le sens de “tout passe”.
Rien de plus simple que de s’asseoir tous autour de lamelles de confit froid dans une belle salade à l’huile de noix, avec un petit vin périgourdin.
Une délicieuse salade composée de ma brasserie préférée, Les Foudres, facile à reproduire, mais la création revient à ce lieu.
Adaptée d'une recette d'automne de Mets Gusto en modifiant l’infusion de vin et certaines proportions du sablé.
Il existe un tas de nuances dans les proportions de beurre et de sucre dans les sablés.
Une recette des Deux-Sèvres, toute simple, mais dont la subtilité repose dans une macération de la viande avec de l’eau de vie et des épices avant cuisson.
Le riz noir accompagne particulièrement bien le poisson, sans doute parce qu'il évoquerait du riz aromatisé à l'encre de sèche, mais ce n'est absolument pas le cas.
Une idée originale d’Anne, du blog On dîne chez Nanou : un risotto de pâtes, cuisinées comme le riz, tout simplement.
La fregola ou fregula sont des petites pâtes de blé dur, rondes grillées, originaires de Sardaigne.
Je me suis amusée à imaginer les raviolis chinois à ma façon, sans recette, sans hachis de porc avec des crevettes et de la mie de pain, au feeling.
Le raïta, dans la cuisine indienne, est une sauce à base de yaourt, de concombre, parfois de piment vert, d'oignon et de tomates, assaisonnée de cumin et de graines de moutarde, parfois de gingembre râpé et d'ail.
Le préfou, plutôt d’origine vendéenne, est très courant dans les Deux-Sèvres et dans les deux Charentes.