Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Encore une idée de Pierre Gagnaire, un bouillon super-light aux tonalités asiatiques ! Plutôt détox, ce bouillon très parfumé est aussi idéal si vous avez des convalescents à remettre sur pied.
C’est paradoxal : la saison des oranges sanguines n'est pas celle des framboises… Et pourtant Alain Passard a osé.
Dès qu’il s'agit de cognac, il ne faut pas m'en conter… J'en ai toujours : du VSOP pour les cocktails et de la fine champagne pour boire seul.
Le Cointreau© est une liqueur d'écorces d'oranges douces et amères, créée à Angers en 1875 par Édouard Cointreau.
Remake d’un petit souvenir d’un cocktail dégusté lors d’un mariage du côté de Bahia, au Brésil.
Ce clafoutis vient de Mamina, qui le tient de Jojo, qui le tient de Jojo, qui le tient de… Bref, c'est une déclinaison très astucieuse du clafoutis avec les fruits secs engrangés pour l'hibernation, voire le confinement.
Un petit cocktail qui a jailli de mon imagination en buvant un granité mousseux à Madrid, un jour.
Longtemps, j'ai eu tendance à penser que la vraie choucroute ne pouvait se faire qu'à la charcuterie, mais cette variante se prête parfaitement au vin d'Alsace.
Rien que pour la beauté du plat, faites le chou-fleur ainsi ! Sans compter les parfums qui s'en dégagent.
À la demande de mon petit-cousin végétalien qui aime beaucoup le chou, j'ai imaginé une farce aussi équilibrée que possible avec une base de quinoa et de lentilles, donc des protéines végétales, des légumineuses et des céréales.
Le Texas, le Nouveau Mexique et même l'Arizona revendiquent l’origine du chili con carne, influencé, bien sûr, par la proximité du Mexique.
Inspirée du savoir d’Anne, du blog On dîne chez Nanou, voici une façon d’utiliser le skyr, spécialité fromagère islandaise, d’origine norvégienne, très maigre que l’on trouve maintenant dans toutes les supérettes sous différentes marques, Danone étant.
Après mes recettes de caviar d'aubergine plutôt simplifié, en voici une dont le parfum prime sur tous les autres caviar d'aubergines.
Une ratatouille d’aubergines, légèrement aigre-douce qui se mange froide, en général, mais que vous apprécierez tiède aussi.
Une nouvelle alliance châtaignes-café assez surprenante, parfumée d’une pointe de cognac, qui se marie si bien avec le café.
En fait, ce dessert n'a de cake que la forme, mais il navigue plutôt entre charlotte et aspic.
Issu des recettes pour apéritifs dînatoires si prisés surtout aux beaux jours, “À partager” d’Éric Frechon.