Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La moqueca est un ragoût de poisson brésilien typique de la région de Bahia, où les influences culturelles africaines sont fortes, avec huile de palme (dendê), poivron, coriandre, piment et autres ingrédients exotiques.
Le millas charentais, entre gâteau et flan, est une pâtisserie à base de farine de maïs, parfumée évidemment au cognac.
Une petite improvisation pour améliorer le sempiternel melon au porto ou au pineau.
Cette quenelle fourrée à l’abricot est une spécialité typiquement autrichienne et bavaroise, et irrésistible.
Proche du bar, mais moins cher, le maigre est un poisson très prisé, surtout à La Rochelle.
Le gâteau traditionnel danois pour le Nouvel An avec une coupe de champagne.
Ce gratin est une interprétation des aubergines alla parmigiana, sans parmesan (!), mais tout de même avec de la mozzarella qui fond complètement et donne de la tenue au gratin.
Un apéritif original, à moins de servir ce granité en guise de trou normand, ou avec un dessert aux abricots, voire en digestif en fin de repas… En tout cas, vous surprendrez vos invités.
Proposez ces lamelles de gingembre sur de simples fraises ou une glace à la vanille, vous surprendrez les amateurs de sensations fortes.
Des amandes, du beurre, du sucre et du rhum, autant dire que c’est une bombe calorique ! Découverte à Nantes, bien sûr, sur une péniche branchée au bord de l’Erdre.
Inspiré par un magazine de cuisine autrichienne, “Servus”, mais, là, je me suis décidée à faire la pâte à tarte au vin blanc de Carole, du site Altergusto.
Toujours une vieille recette du livre édité par le rhum Negrita… sans farine, mais avec beaucoup de sucre !