Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Dans cette recette originale, il y a du lait de coco, des citrons et des oignons… Une trouvaille de Carole du blog Alter Gusto, qui l'a adaptée de Yotam Ottolenghi, en la simplifiant un peu.
Un dessert plutôt léger, idéal en fin de repas de fête.
À Coulon, dans le Marais poitevin, on prépare le gratin d'anguilles de manière analogue.
Contrairement à une idée répandue, le véritable gratin dauphinois ne contient ni fromage ni œufs ! Uniquement du lait et de la crème… Rien de plus simple.
Dans l'entretien qu’Anne-Sophie Pic a accordé à Julie Gerbet le 7 novembre 2019, pour son site À Poêle-Le Podcast, elle confessait préférer par dessus tout le gratin dauphinois, recette familiale traditionnelle.
Souvent, c’est la seule façon de faire manger des endives cuites aux enfants : avec du jambon et beaucoup de sauce béchamel.
Un apéritif original, à moins de servir ce granité en guise de trou normand, ou avec un dessert aux abricots, voire en digestif en fin de repas… En tout cas, vous surprendrez vos invités.
Les gnocchis sont faits avec des pommes de terre et se servent, soit avec du beurre ou de l’huile, soit avec une sauce aux herbes, rarement avec une sauce tomate.
Ces gougères-là ne sont pas comme les autres : dans son livre, “Éric Frechon, À partager”, le chef dévoile sa recette de gougères au comté, servies tièdes, au Minipalais, à Paris.
Toujours sans sorbetière ni lait concentré sucré, cette fois, mais au lait concentré non sucré et à la crème fraîche.
La spécialiste de la cuisine italienne, dans “Saveurs magazine”, c’est Laura Zavan.
Il s’agit, en fait, de quenelles en pâte à choux ou de quenelles nature, pochées à l’eau, puis nappées de béchamel et gratinées.
La gianduja, c'est mon péché mignon… Vous connaissez ces petits chocolats pralinés onctueux italiens de la marque Caffarel, en forme de prisme triangulaire et emballés dans du papier doré et dans une boîte avec un arlequin ? La gianduja ou gianduia (prononcez.