Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une excellente tartinade pour l'apéritif pour changer du guacamole, mais j'ai bien aimé servir cette préparation en entrée avec des tranches de bon pain et des avocats.
Cet houmous de haricots rouges m'est venu en cuisinant la salade de cornilles et haricots rouges de Manon Fleury.
Une découverte grâce à Aurélie, du blog Lili’s Kook & Ko…, lors de l’atelier Maggi® auquel j’ai participé.
… Comme chez Ikea ! J'ai déjà fait les délicieux biscuits finlandais, très très proches de ces galettes.
Excellent à “trempouiller” à l'apéritif ou pour accompagner des brochettes de poulet mariné, ou chich taouk, l'houmous fait partie des grands classiques qui composent le mezzé libanais.
J'ai adoré ce fromage grillé inséré dans un feuilletage de feuilles de filo au cours d'un dîner typiquement grec, en chaleureuse compagnie grecque.
C’est un peu long et il faut procéder par étapes, mais sans grande attention entre chacune d’elles.
Parmentier parce que, traditionnellement, on le fait avec des pommes de terre, mais rien ne vous empêche de les remplacer par une purée de butternut ou de potimarron.
C’est sûr, je n’en ai pas inventé le principe de ce petit dessert improvisé, léger et joli, que j’ai trouvé très astucieux.
Les gressins maison vous permettent d'utiliser les farines de votre choix, de leur mêler les ingrédients que vous voulez.
Une spécialité du Poitou à base de pommes, qui se rapproche du clafoutis : le Limousin n’est pas loin.
Si l’arrière-saison s'y prête, on peut encore manger des pommes de terre d'été et des tomates confites.
Ce gratin est une interprétation des aubergines alla parmigiana, sans parmesan (!), mais tout de même avec de la mozzarella qui fond complètement et donne de la tenue au gratin.