Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour honorer l'ami qui m'a rapporté un excellent vin jaune du Jura, je lui ai cuisiné ces tendrons de veau, bien moelleux, pour changer de la volaille.
Quand vous ne savez pas comment accompagner une viande, pensez à tous ces légumes de triste mémoire pendant la dernière guerre mondiale, alors qu'il suffit désormais de les cuisiner avec goût, de les rendre fondants et parfumés.
On devrait toujours avoir des pickles chez soi pour rendre n'importe quel plat, assortiment de viandes ou de poissons froids, ou salade, un peu plus festif.
J'aime autant la texture du chou-fleur cuit que cru avec sa légère fadeur à laquelle s'ajoute la subtilité de la vanille.
L'idée de cette pavlova en forme de demi-sphère est venue de ce merveilleux dessert dégusté chez Fleur de Pavé (Paris II<sup>e</sup>), mais la mienne est beaucoup moins jolie… Si vous n'avez pas d'empreintes en silicone de cette forme, prenez des moules.
Ce “parmentier” est un ragoût d'agneau fondant gratiné avec une sauce tahin crémeuse en diable.
Cette terrine de poisson est facile à faire, se cuisine à l'avance et produit son petit effet.
Des sablés bretons à la farine de sarrasin viennent du compte d'Anne, auteur du blog On dîne chez Nanou que j'affectionne.
Les mantecados ou mantecaos (parfois montecaos) sont des biscuits sablés, parfumés à la cannelle ou au zeste de citron.
La noix de coquille Saint-Jacques est délicate et ne souffre que très peu de cuisson et très peu de fioritures.
Au lieu de rester vissé(e) devant votre poêle pour cuire des pancakes individuels, faites donc un grand pancake, avec des fruits ou nature, qui cuit tranquillement au four.
Laissez-vous tenter par ces sablés bien ventrus et friables.
Ce gâteau sans farine m'a été soufflé par le blog On dîne chez Nanou, qui le tient de la page Instagram de Nathcooking, auquel elle a judicieusement ajouté des fruits rouges.
Après avoir aimé le film “Délicieux”, je me suis mise en tête de reproduire, les fameux amuse-bouche préparés par Pierre Manceron, le héros du film : de jolies petites croûtes fourrées de lamelles de pommes de terre alternées avec des truffes.
Cette recette normande classique, aux poires, est ici interprétée version Midi, avec de délicieuses figues.
Ces sablés découverts sur le blog Bidouille et Tambouille feront un tabac à l'apéritif, tartinés (ou non) de fromage.
Ce gaspacho, décliné par Yotam Ottolenghi (pour “The Guardian”, 12 septembre 2020), n'est que lointainement andalou.
On a davantage l'habitude des spaghettis alla puttanesca, mais mon placard avait des pappardelle et j'ai un faible pour les pâtes plates.