Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Voici le filet mignon qu’Erica Falck, l'héroïne des enquêtes de l'autrice suédoise Camilla Läckberg, a servi à son partenaire, dans “L'Enfant allemand”.
Comment se régaler avec de simples pavés de saumon assaisonnés de jus d'orange et de combawa.
Ce gâteau, très apprécié chez une amie américaine, est américain surtout par ses proportions exprimées en tasses, que j'ai converties en grammes.
Voici comment Yotam Ottolenghi fait une mayonnaise vegan, à base de tofu soyeux, telle qu'il l'a montrée dans une vidéo postée sur Instagram.
Cet entremets “qui revient à ma mémoire” est issu d'un livre de cuisine tout jauni ressorti d'un tiroir.
La “Janssons frestelse” (traduit par “la tentation de Jansson”) est une spécialité suédoise traditionnelle pour le buffet de Noël (le “julebord”).
Le lapin est une viande maigre et bien protéinée, qui s'accommode de mille façons.
Le sabayon a toujours été un de mes péchés mignons et je me suis mise récemment au café.
Voici ma première tarte au citron, non meringuée, la plus facile, avec une garniture citrons-œufs qui cuit dans la pâte à la manière d'une quiche, tout simplement.
Ni la farine de blé ni le gluten ne m’incommodent, mais les autres farines m’intéressent par goût.
Ce lapin à la sicilienne m’a été servi par une amie qui m’a gentiment communiqué la recette d’un livre… américain.
Le poulet s'accommode vraiment de mille manières et, en général, convient à tous les convives.
Voici une galette des rois encore plus calorique que la classique, mais tellement craquante et croustillante ! Celle-là est recouverte d’une jolie croûte.
Voici une galette des rois traditionnelle, hyper-calorique et pleine de beurre, ça vous dit ? J'ai “zappé” la crème pâtissière dans la frangipane, mais la poudre d'amande, le beurre et les œufs suffisent largement à notre gourmandise.
Le chou blanc sert de base à bien des salades d'hiver et, notamment, du coleslaw.
Le blog de Nadia Paprikas m'a donné l'idée de cuisiner le chou-fleur en tajine, mais j'ai préféré l'accompagner de veau.
Le chou rouge (rødkål) aigre-doux, au Danemark, accompagne la viande de Noël, comme le rôti de porc au laurier ou l'oie rôtie aux pruneaux et aux pommes.
Ce fondant au café est dédié à Anne, fidèle internaute qui souhaitait un moelleux au café, seulement au café.