Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Il vous reste des blancs d'œufs, vous voulez manger des fruits pour un dessert de fête… tous les prétextes sont bons pour cuisiner une pavlova.
Spécialité de Catane, en Sicile, les paccheri sont ces énormes pâtes courtes en forme de tube, encore plus larges que les cannelloni, d'ailleurs faciles à farcir aussi.
Pour changer de la viande, lancez-vous dans un tajine de poisson, plus léger par les chaleurs estivales.
Ce gâteau se décline avec n'importe quel fruit de saison et, en hiver, avec des fruits au sirop.
Joyeuse parce que cette délicieuse tarte fine figure au menu, signé Thierry Marx, du Café Joyeux, cette “luncheonette” où le service est assuré par des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs.
Deux écoles s'affrontent dans cette affaire : deux ou quatre œufs, les blancs en neige ou non, le beurre mou ou fondu, un ou deux citrons, mais toujours 20 minutes de cuisson.
Voici une des nombreuses façon de préparer des filets de poulet au citron.
Traditionnelle en Italie, cette brioche à l’écorce d’orange confite et recouverte d'un glaçage croquant aux amandes ressemble au panettone de Noël, mais prend la forme d’une colombe de la paix pour symboliser Pâques.
Cette recette vient du blog d'Hélène Picken, Chez Becky et Liz.
Rien de plus simple que cette délicieuse marinade, qui ne vous demandera pas beaucoup de mal, pour accommoder de simples aiguillettes de poulet.
Voici des biscuits à apéritif salés, tout simples, ultra-rapides à concocter avec le contenu du placard et bien plus sains que tous ceux du marché.
Toujours aussi dingue de meringue et de toutes ses possibilités, voici une énième pavlova dans laquelle j'ai remplacé la chantilly ou, comme je l'ai déjà fait, la crème diplomate, par un fontainebleau.
Ces bouchées passées dans le sucre glace se craquèlent à la cuisson et restent toutes moelleuses en dedans.
Une fois de plus, c'est Carole, d'Alter Gusto, qui m'a soufflé sa recette de focaccia à fermentation longue (72 heures) et sans pétrissage.
Parmi les petites préparations délicieusement régressives, le croissant au jambon fait un retour en force à notre plus grande joie.
Avec deux boîtes de bisque de homard (mais chut…), rien n'est plus facile que de concocter un joli et délicieux plat de poissons de fête sans trop se casser la tête.
Parmi les mille et une façons d'accommoder les blancs de poulet, en voici une d'inspiration moyen-orientale, pleine de saveurs.
Les rissoles sont des beignets garnis de poires, de pâte de coing ou de pommes.
Ce plat fait référence à un roman policier islandais, “Le Dresseur d'insectes”, d'Árni Thórarinsson.