Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Stars des tables des fêtes de fin d'année, les Huitres auront bien sûr leur place sur tous les bons plateaux de fruits de mer.
Une déclinaison de la célèbre paella andalouse : par goût j'aime bien la proposer l'été : une paella tous fruits de mer.
L'hiver est bien installé, il fait froid et humide.
L'automne est arrivé, et avec lui la ronde des courges, potirons et autres citrouilles ! L'automne, c'est aussi la couleur orange : le soleil couchant, les feuilles des arbres avant leur chute .
Un joli plat de fêtes, tout en gardant une certaine simplicité ! Ces noix de St Jacques juste poêlées servis sur un lit de tagliatelles et relevées d'un pistou maison sont mon petit bonheur.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : A cuire en cocotte accompagnée de légumes.
Le mojito tout le monde connaît : du rhum, du citron, du sucre de canne, de la menthe et de l'eau gazeuse.
Un des fruits star de l'été, c'est bien sûr la pêche ! Fruit du pêcher, le fruit à la peau duveteuse et à la chair sucrée se prête à énormément de recettes.
Les plats façon bonne femme sont des plats très pratiques car ils s'accommodent des à-peu près.
Une salade toute simple mais qui apporte de bonnes vitamines dans les repas d'automne !L'endive, est aussi appelée Chicon dans le nord de la France
Quand l'hiver n'a pas encore sonné sa dernière heure, les soupes et potages sont toujours les bienvenus sur la table.
Plus petites que les perdrix, petit gibier à plumes, je vous présente les cailles ! Ces petits oiseaux migrateurs sont très recherchés pour leur chair fine.
Le jardin croule sous les prunes d'Ente, la prune violette qui sert aussi à fabriquer les pruneaux et par extension, les pruneaux à l'armagnac.
Dans le Gers, on est les spécialistes du magret de canard, c'est une institution ! C'est une viande tendre, que l'on prélève sur les canards à confit et que l'on peut préparer de moult manières.
Les naissances de veaux ont eu lieu en hiver, les animaux sont prêts à être mangés à la mi mai.
C'est la saison des figues, je vous propose de les déguster dans ces petites tartelettes rustiques, décorées avec des noix de pécan, et relevées d'un peu d'armagnac.
Le riz au lait à l'ancienne fait maison, rehaussé des premières fraises de la saison.
Parce que le poisson peut être une alternative aux volailles pendant les fêtes de fin d'année, surtout si l'on est peu nombreux, je vous propose cette recette.