Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Un des fruits star de l'été, c'est bien sûr la pêche ! Fruit du pêcher, le fruit à la peau duveteuse et à la chair sucrée se prête à énormément de recettes.
Les plats façon bonne femme sont des plats très pratiques car ils s'accommodent des à-peu près.
Une salade toute simple mais qui apporte de bonnes vitamines dans les repas d'automne !L'endive, est aussi appelée Chicon dans le nord de la France
Quand l'hiver n'a pas encore sonné sa dernière heure, les soupes et potages sont toujours les bienvenus sur la table.
Plus petites que les perdrix, petit gibier à plumes, je vous présente les cailles ! Ces petits oiseaux migrateurs sont très recherchés pour leur chair fine.
Le jardin croule sous les prunes d'Ente, la prune violette qui sert aussi à fabriquer les pruneaux et par extension, les pruneaux à l'armagnac.
Dans le Gers, on est les spécialistes du magret de canard, c'est une institution ! C'est une viande tendre, que l'on prélève sur les canards à confit et que l'on peut préparer de moult manières.
Les naissances de veaux ont eu lieu en hiver, les animaux sont prêts à être mangés à la mi mai.
C'est la saison des figues, je vous propose de les déguster dans ces petites tartelettes rustiques, décorées avec des noix de pécan, et relevées d'un peu d'armagnac.
Le riz au lait à l'ancienne fait maison, rehaussé des premières fraises de la saison.
Parce que le poisson peut être une alternative aux volailles pendant les fêtes de fin d'année, surtout si l'on est peu nombreux, je vous propose cette recette.
BRANDADE DE MORUE DE MAMINOU Cette recette m’a été transmise par ma maman, ce n’est pas une brandade à proprement parlé, mais c’est comme çà que nous la mangeons chez nous, les pommes de terre grillées croustillantes et le poisson fondant… à essayer.
Un poisson méconnu et pourtant délicieux : la raie ! La chair est délicate, il n'y a pas d'arêtes, c'est parfait .
Le gingembre est une épice qui ressemble à une grosse racine : on peut le consommer frais, en poudre, confit.
Une jolie entrée de printemps : quelques asperges vertes juste croquantes, les premières fèves, un œuf cuit mollet et une salade d'herbes du jardin.
Les figues ont fait leur apparition, ce gratin de figues légèrement relevées d'armagnac et de vanille vous fera aimer l'automne.
Le travers de porc est un morceau de viande que l'on appelle coustelous par chez moi dans le Gers.
Voici une recette comme je les aime ! Loin du souvenir de la pauvre tranche de pâté en croûte industriel de la cantine scolaire, accompagnée d'un bout de salade et d'un cornichon, voici un pâté fait maison qui trônera fièrement sur vos tables de fêtes.