Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Une recette que je réserve pour ces fêtes de fin d'année : le nougat glacé ! Extrêmement simple à réaliser, c'est le dessert parfait après un repas copieux de réveillon.
Souvenir d'enfance quand j'allais en vacances l'été chez mes Grands parents : les cerises au sirop occupaient une bonne partie de notre après midi.
Une recette que je réserve pour ces fêtes de fin d'année : le nougat glacé ! Extrêmement simple à réaliser, c'est le dessert parfait après un repas copieux de réveillon.
Le Gers est reconnu pour ses volailles d'exception : poulets, chapons, pintades, canards bien sûr ! J'ai la chance d'habiter près d'une ferme où sont élevés ces petits bijoux, avec tout le soin qu'un petit producteur fermier peut donner à son élevage.
Le 25 janvier prochain, nous célébrerons le Nouvel An Chinois, avec l'entrée dans l'année du Rat de Métal.
Quand arrive l'été et la saison des pêches, il est temps de se régaler de ce gâteau moelleux hyper simple à réaliser.
Un incontournable de la saison des mirabelles : la tarte bien sûr ! Ce dessert aux prunes jaunes est une gourmandise qu'il ne faut surtout pas manquer à la fin de l'été.
En ce mois de mai nous célébrons les mamans pour la fête des mères et quoi de plus mignon que lui offrir un cadeau rose bonbon, rose enfance ? Pour changer, ou pour accompagner les petits poèmes, les colliers de nouilles ou encore les jolis dessins enfantins,.
Ce plat est un grand classique de la cuisine des grand-mères : une viande de porc peu onéreuse, un peu grasse, parfaite pour mijoter longuement avec les légumes de l'hiver : carottes, pommes de terre.
Pour la période des fêtes il est de tradition chez moi de déguster des escargots.
Fin du mois de mai, début du mois de juin, nous entrons dans la saison des cerises ! J'ai la chance d'avoir quelques cerisiers au jardin, et je guette toujours avec impatience le moment de les croquer sur l'arbre.
En période d'hiver le chocolat chaud fait partie des petites douceurs que l'on s'offre devant un bon feu de cheminée.
A cette époque de l'année, quand les jours sont humides et froids, j'aime bien préparer une poule au pot pour le week end.
Quand il fait froid comme en ce moment, j'ai envie de plats réconfortants que l'on déguste bien au chaud.
Une autre manière de garder l'ail nouveau : le faire mariner dans du vinaigre avec les herbes du jardin.
Chez Les petits plats du Prince, Halloween revêt une importance particulière.
Parce qu'un bon repas de fête commence souvent par un apéritif et les petites mises en bouche.
Quand la récolte de tomates est abondante, on profite des jolis fruits rouges de l'été pour faire des réserves pour l'hiver.
En automne le raisin fait son show : blanc ou noir, avec de gros grains ou des petits, c'est toujours un plaisir de le déguster nature.
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! Le magret est l'équivalent du blanc de poulet sur le canard.