Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Un volaille rôtie au four, avec du vin blanc et des légumes.
Il y a des fois où mes poules pondent énormément, et je fais donc des réserves de crêpes au congélateur.
Céleri rave ou Céleri boule, ce superbe légume d'hiver fait partie des ombellifères comme la carotte, le persil ou l'aneth.
Pour moi, le fruit qui représente le plus la montagne et la gourmandise de l'hiver , c'est indiscutablement la myrtille ! Quoi de plus gourmand qu'une tarte aux myrtilles pour le goûter en revenant de grandes descentes à ski ou qu'un petit muffin aux.
Quand on a la chance d'avoir plusieurs figuiers dans son jardin, on essaie de les conserver pour l'hiver et la deshydratation est un bon moyen.
Voici une recette de Grand-mère que je tiens de ma maman qui elle même l'avait apprise de ma Grand-mère : le vin cuit réalisé avec les feuilles des arbres fruitiers ! Elles le préparaient à la fin du printemps et à l'été avec les feuilles du cerisier,.
Le rouget barbet est un poisson de roche qui est très apprécié particulièrement dans la cuisine méditerranéenne.
La tarte amandine est un must de l'été : une pâte feuilletée, de la crème, des oeufs, des amandes.
Pour le dessert du jour j'ai donc été cueillir quelques feuilles de verveine citronnelle et quelques fraises que j'ai associées à du kiwi.
Le printemps s'est bien installé, le jardin est en effervescence, le vert explose de tous côtés.
Le printemps est bien arrivé au jardin, et mes lilas sont en fleurs et embaument le jardin.
Stars des tables des fêtes de fin d'année, les Huitres auront bien sûr leur place sur tous les bons plateaux de fruits de mer.
Une déclinaison de la célèbre paella andalouse : par goût j'aime bien la proposer l'été : une paella tous fruits de mer.
L'hiver est bien installé, il fait froid et humide.
L'automne est arrivé, et avec lui la ronde des courges, potirons et autres citrouilles ! L'automne, c'est aussi la couleur orange : le soleil couchant, les feuilles des arbres avant leur chute .
Un joli plat de fêtes, tout en gardant une certaine simplicité ! Ces noix de St Jacques juste poêlées servis sur un lit de tagliatelles et relevées d'un pistou maison sont mon petit bonheur.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : A cuire en cocotte accompagnée de légumes.
Le mojito tout le monde connaît : du rhum, du citron, du sucre de canne, de la menthe et de l'eau gazeuse.