Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Cette bouchée toute simple à préparer met en scène la Ratte du Touquet, cette petite pomme de terre oblongue, à la peau si fine, qui est cultivée dans le nord de la France.
Connaissez-vous le rôti de boeuf cuit à la ficelle ? C'est une recette traditionnelle de grand-mère qui change un peu de la cuisson du rôti au four.
La caille est un petit gibier recherché, même si de nos jours, la plupart de celles vendues dans le commerce sont des cailles d'élevage.
Etes-vous de la team "Dinde aux marrons" à Noël ? Depuis plusieurs années, le volatile a pourtant laissé sa place aux chapon, coq au riesling, oie ou encore petites cailles, pintade, voir cannette et magret de canard.
Pour la période des fêtes il est de tradition chez moi de déguster des escargots.
Quand on reçoit pour les fêtes, il est possible que parmi vos invités se cache une personne "Sans" : soit par conviction (végétarien, vegan) soit pour cause de souci de santé (intolérant au lactose ou au gluten).
Le lapin et le chou, bien sûr ! Voici un moyen très gourmand de les réunir dans la cocotte pour la recette du jour.
Le coing est le fruit du cognassier, c'est un fruit de la taille et de la forme d'une poire, à la peau jaune et duveteuse, à la chair de couleur crème, très dure quand le fruit est cru, et plutôt âcre.
Pour le repas d'Halloween, j'avais préparé ces petites tartines automnales en entrée.
En cette veille d'Halloween, pourquoi ne pas tester une recette de nos amis d'outre Atlantique ? Le pumpkin butter est une pâte à tartiner préparée à base de citrouille, ou plus largement de courge.
Les ris de veau sont des abats, tout comme le rognon, le cœur, la langue, le foie ou encore les tripes.
Les rognons font partie des abats rouges, ils correspondent aux reins des animaux.
Vive le mois d'octobre car c'est le début de la saison de l'un de mes coquillages préférés : la coquille St Jacques ! Ce mollusque bivalve est le plus recherché des gastronomes, à ne pas confondre avec les pétoncles, ou les noix de mollusques péchés.
Les paupiettes sont des tranches de viande (boeuf, veau, volaille) que l'on aplatit avant de les farcir et de les rouler pour les cuire en cocotte.
A quelques jours d'Halloween, les recettes à la citrouilles, aux courges et autres cucurbitacées sont en train de fleurir sur la toile.
Découvrez comment vous régaler facilement avec ce plat sucré-salé qui marie les cailles, la courge butternut et les pruneaux secs.
Dans le Sud Ouest, et particulièrement dans le Gers, nous utilisons le canard sous toutes ses formes : le foie gras bien sûr, les confits, le magret, les demoiselles (carcasses rôties), mais aussi les abats et abattis, comme les gésiers confits ou les.
Quand je n'ai pas de recette précise en tête, j'aime bien préparer des cocottes bonne femme : on part d'une viande, et on y ajoute les éléments que nous avons dans le frigo et les placards : carotte, pomme de terre, champignons .
Les chutneys sont des sauces aigre-douces typiques originaires de l'Inde qui accompagnent très bien les viandes froides, les volailles ou le foie gras.