Pour la crème pâtissière:
Dans une casserole, verser le lait.
Sur une planche à découper, ouvrir la gousse de vanille en deux pour la gratter au milieu à l’aide d’un couteau, puis mettre les grains directement dans le lait, et la gousse fendue vide avec.
Porter le lait à ébullition, puis retirer du feu et couvrir pour laisser infuser dans la casserole 15 minutes à température ambiante.
Placer une nouvelle fois la casserole sur le feu et porter le lait à ébullition à feu doux.
Pendant ce temps, verser les jaunes d’œuf et le sucre dans un cul-de-poule, puis fouetter le mélange rapidement pour le blanchir.
Ajouter ensuite la farine et fouetter une nouvelle fois pour un mélange homogène.
Lorsque le lait arrive à ébullition, baisser le feu puis retirer la gousse de vanille fendue de la casserole.
Verser la moitié du lait qui se trouve dans la casserole sur le mélange qui est dans le cul-de-poule, puis le détendre au fouet (rendre la préparation plus souple, plus fluide). Verser ensuite le tout dans la casserole et placer sur feu moyen.
A ce stade il ne faut plus quitter son fouet et sa crème pâtissière jusqu’à la fin de sa cuisson.
La crème va épaissir lentement, et pendant ce temps ne jamais cesser de fouetter la crème, tout en essayant de gratter toutes les parois de la casserole, pour qu’aucun résidu ne s’accroche et ne brûle.
Battre avec le fouet en dessinant la forme du chiffre 8 dans la casserole puis gratter sur tout le contour, sans oublier le centre.
Lorsque la crème est prête, sa texture devient épaisse, elle commence alors à frémir à la surface, continuer encore à battre pendant 50 secondes et retirer du feu.
Ajouter le beurre en petits morceaux et fouetter à nouveau pour l’incorporer
Verser la crème pâtissière dans un cul-de-poule propre et sec puis filmer la crème au contact (coller à la crème).
Avec la pointe du couteau percer le film plusieurs reprises pour laisser la buée s’échapper.
Placer le cul-de-poule dans un récipient d’eau glacée pour faire redescendre la température de la crème rapidement, et laisser reposer au frais pendant 2 heures.
Foncer un moule à manquer préalablement beurré avec la pâte feuilletée, puis piquer le fond à la fourchette, avant d’y disposer les pruneaux.
Réserver au frais jusqu’à utilisation.
Préchauffer le four à 180°.
Lorsque la crème pâtissière est froide, détendre brièvement au fouet avant de la verser sur les pruneaux. Répartir la crème à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère afin d’obtenir un niveau régulier.
Enfourner le flan pour 40/50 minutes de cuisson, tout en surveillant la coloration.
Piquer la crème au centre avec la lame du couteau pour en contrôler la cuisson, et prolonger si besoin.
Si le dessus du flan colore trop rapidement, poser une feuille de papier aluminium, et poursuivre la cuisson jusqu’à coloration de la pâte.
À la sortie du four, laisser le flan complètement refroidir, puis démouler et placer au frais pendant 4 heures avant de déguster.
Tous à vos tabliers, il est temps de pâtisser!
Quelques pruneaux au Cognac s'ennuyaient dans leur bocal, j'ai joint l'utile à l'agréable avec ce Parfait Pruneau-Cognac délicieux!
Paupiettes de lapin et pruneau aux petits pois-carottes Ingrédients : 2 paupiettes de lapin et pruneau (Maître Jacques Maison.
Une tite recette toute simple pour l'apéro! J'ai emmené ça dans la famille la dernière fois, ça avait pas mal plus! Pour une dizaine de brochettes: un paquet de filet mignon séché la moitié d'un sachet de pruneaux dénoyautés Piquer ensemble sur une brochette.
De la saucisse de Morteau en ravioles, aux pruneaux d’Agen rôtis une recette originale pour participer à un sympathique concours ou il faut sublimer la saucisse de Morteau IGP.
Ingrédients : pour 15 brochettes 15 pruneaux dénoyautés 15 tranches de magret séché ou fumé (pour moi séché maison) 3 petites tranches de foie gras (maison pour moi) Des piques en bois pour apéritif Préparation : Commencez par découper le fois gras en.
Pour 10 samoussas Ingrédients: - 5 feuilles de brick - 1 cuisse de canard confit - 1 oignon - 100g de pruneaux dénoyautés - Sel, poivre - Huile 1) Effilocher la chair du canard 2) Hacher l'oignon.
1 épaule d’agneau désossée et coupée en cubes 2 oignons 12 pruneaux 80 g d’amandes effilées feuilles de laurier huile d'olive 1 càs de miel 2 càc de ras el hanout 2 càc de Cumin moulu 1 bâton de cannelle sel 1 càs de sésame Émincer finement les oignons.
CHAUSSONS A LA VIANDE , PRUNEAU HERBES FRAICHES ET CUBÈBE OU POIVRE À QUEUE CUBÈBE OU POIVRE À QUEUE La cubèbe (piper cubeba ) est.
Dans la quête constante d'une alimentation saine et équilibrée, intégrer des jus naturels dans notre quotidien devient une pratique de plus en plus courante.
J'adore faire ce gâteau, j'adore le pruneau donc d'autres recettes sur ce thème à venir! Voici la découpe : Ingrédients : 1.
Compote bébé pomme banane pruneau et pointe de vanille au cookeo : Les ingrédients et nos instructions pour une réalisation simple et rapide de cette recette.
Toasts de pain d'épices avec un pruneau, un peu de jambon fumé et un morceau de fourme d'Ambert le tout passé au four, à déguster en version mini pour l'apéro ou maxi en entrée accompagné d'une salade verte
Un doux mélange de sucré-salé, de moëlleux et de croustillant.
Tout d'abord, nous approchons à grands pas de Pâques et je pense que cette recette facile de la souris d'agneau aux 3 fruits secs confits
Voici un petit pot qui a beaucoup plus à Ewen, le côté sucré salée y est pour beaucoup mais aussi la présence de saucisses (Ewen adore les saucisse !!!).
Les avis