"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
Comme ici les légumes de printemps tardent à arriver et que j’étais un peu en panne d’inspiration face à mes carottes, j’ai ressorti mes anciens numéros de saveurs de février-mars-avril et j’y ai trouvé quelques bonnes idées, comme ce pain de maïs (déniché.
La saison de l’ail des ours est ouverte et cela me met en joie.
Le secret pour obtenir un cake moelleux sans ajouter beaucoup de matière grasse ? le lait ribot.
Les épinards nouveaux sont arrivés et voilà une bien chouette manière d’en manger! J’ai bien aimé la texture et le goût apportés par la farine de noix de coco.
J’ai presque hésité à publier une recette de soupe tant le temps donne envie de filer sous la couette avec un plat tout chaud (à défaut de rallumer les radiateurs…) Je crois avoir trouvé le compromis : une bonne terrine à déguster sur du bon pain accompagné.
Je suis de retour !! Et je reviens avec une recette que je n’ai pas moi-même créée mais que je suis obligée de partager tant c’est une de mes plus belles découvertes.
Je me suis laissée tenter par l’achat de filets de harengs doux chez Emilie, ma poissonnière préférée.
Nos voisins sont en vacances et leur jardin déborde de groseilles.
Comme promis, je reviens vers vous pour le goûter en espérant qu’il reste quelques groseilles dans votre jardin ou dans celui de vos voisins :) Si ce n’est pas le cas, vous pouvez garder la même base et réaliser ce gâteau avec d’autres fruits.
Il y a quelques temps, j’ai réalisé les bricks aux légumes de Marie Laforêt, issues de son dernier ouvrage Helathy vegan aux éditions LaPlage (une mine !!) Ce sont elles qui m’ont inspiré cette délicieuse pastilla aux légumes.
Pour fêter dignement le début des vacances (il y a presque un mois déjà) je me suis rendue à l’atelier de cuisine d’Amandine Geers et Olivier Degorce qui figurent parmi mes auteurs culinaires chouchous.
Je ne vous ai pas encore parlé d’un de mes derniers coups de cœur livresque : carnet de recettes bio, végétales et sans gluten de Alice Greetham, alias Au vert avec Lili aux éditions l’âge d’homme (à commander chez votre libraire préféré).
Au mois de juillet, d’un seul coup, le mini-goûteur a décidé d’arrêter de manger… Nous avons réfléchi au message qu’il voulait nous faire passer et lui avons proposé de nous rejoindre à table.
Alors ça, c’est LA recette de goûter gourmand de l’automne.
Bon, allez, comme ça fait un certain temps que je ne suis pas passée par ici et que vous attendez patiemment, je reviens avec deux recettes ! Il s’agit d’un plat principal et d’une idée pour en cuisiner les restes : de quoi faire voyager vos papilles.
Lorsque j’ai reçu le message de Juliette qui m’invitait à faire partie de son équipe pour la battle 750g autour du panettone de Motta, j’ai d’abord sauté de joie puis je me suis dit qu’elle s’était sûrement trompée de Céline,.
Ca fait bien longtemps que je veux vous en parler mais j’ai toujours peur que les mots me manquent ou ne soient pas suffisamment précis pour partager mon émotion.
Pardonne-moi Marie (Chioca bien sûr) car j'ai péché.
M’avez-vous entendu crier et vu faire des sauts de cabri dans mon petit jardin cette semaine ?! C’est parce que j’y ai découvert un « spot » d’ail des ours !!!! Comme je vous l’ai déjà murmuré sur instagram : l’année passée lors d’une cueillette sauvage,.
Celle-ci, je me dois de la partager avec vous: il s'agit d'une tarte à l'orange, crémeuse et parfumée à souhait et ce avec peu de sucre, sans matière grasse dans l'appareil, et réalisée en moins de temps qu'il n'en faut pour lire ce billet.