Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La salicorne, “corne de sel”, “haricots de mer”, “passe-pierre” ou “perce-pierre” se cueille au bord des marais salants, en particulier ceux de l’île de Ré.
Une salade végétarienne du chef de Ladurée, Matthew Kenney, rien qu’avec des légumes d’automne : butternut ou potimarron, lentilles vertes.
Voilà plusieurs années que les lentilles ont retrouvé leurs lettres de noblesse.
Une salade d'hiver idéale pour terminer un repas de fête en fraîcheur.
Adaptée d'une recette d'automne de Mets Gusto en modifiant l’infusion de vin et certaines proportions du sablé.
Toujours issue de “La Cuisine des 5 saison de Pierre Gagnaire”, dans le chapitre des recettes pour les enfants.
Pour cuire deux magrets de canard, autant les cuire ensemble comme un rôti avec des herbes aromatiques prises en sandwich dedans : de l'ail des ours à la saison ou du basilic, du romarin, du thym, etc.
Libre à vous de cuire vos maquereaux vous-même, mais les conserves sont tout à fait savoureuses, avec un poisson bien confit, prêt à être broyé en pâté.
Si vous avez l'occasion de rapporter de la truffe d'été, ou mieux, de la truffe blanche, d'Italie où, même là-bas, c'est un luxe, essayez de faire cet effort pour régaler des amis chers.
Encore une recette du magazine de la Ruche qui dit Oui, ce réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux.
Avec la fin de l'été, c'est la saison des raisins (et des figues), c'est ça qui est bien ! Le principe de cette tarte, genre quiche, est assez classique avec une garniture à la crème et à la poudre d'amandes, toujours indémodable.
Ou comment faire un déjeuner appétissant avec des ingrédients vite achetés à la supérette du coin… Les champignons sont en boîte, les blancs de poulet (fermier quand même) sous cellophane et la pâte prête à dérouler, mais on arrive à un résultat dont.
Pas de "poularde demi-deuil" dans un bouillon, puisqu’il s’agit ici d’un poulet… de Bresse, bien dodu, bien gras, que vous assaisonnez avec des lamelles de truffes d’été conservées à l’huile d’olive glanées sur un marché à la frontière franco-italienne.
Sans utiliser le fameux vin jaune du Jura, exceptionnel et vieilli au moins six ans en fûts de chêne, mais hors de prix, prenez au moins vin d'Arbois ou un côtes-du-jura issus du chardonnay et du savagnin.
Un potage prêt en deux coups de cuiller à pot, grâce aux champignons achetés déjà nettoyés.