Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
On a un peu oublié les pois cassés, une saveur hivernale, qui a longtemps été utilisée pour sa haute teneur en protéines et sa bonne conservation, comme les autres légumineuses.
Aux premiers froids de l’hiver, une bonne soupe s’impose et l’ultra-classique poireaux-pommes de terre particulièrement.
Un bon potage d’automne à faire en toute saison grâce à des champignons séchés, très faciles à employer.
Chacun a sa soupe à la tomate mais, en fait, on improvise chaque fois selon l’humeur et ce qu'on a sous la main.
Ces pommes au four sont assaisonnées avec des épices, type épices de Noël, une orange sanguine et des fleurs d'hibiscus, plus exotiques.
Des pommes de terre farcies, une toute vieille recette bon marché, pour les dîners d’hiver en famille.
Un dessert enfantin et idéal pour finir un dîner d’hiver familial et un peu riche.
Pierre Gagnaire, dans sa “Cuisine des 5 saisons” accompagne son cake au citron d'automne avec cette préparation originale, dont l'aspect très sombre peut surprendre.
Rien de plus simple ni de meilleur : des légumes et du poisson pour un repas d'été équilibré, vite fait, passé au four et à table ! Pour le poisson, ne partez pas avec une idée préconçue et choisissez-le selon l'arrivage chez votre poissonnier en essayant.
Indispensable à la confection du fameux berawecka alsacien, un gâteau de fruits séchés que l'on offre à Noël.
Le “Figaroscope”, en mai 2018, a décerné le titre des meilleurs poireaux-vinaigrette de la capitale à Christian Constant, dans son Café Constant.
Dégustée avec délectation au Bistrot de Jules, à La Rochelle, tant et si bien que, puisque c'est la saison, il m'a fallu la refaire de toute urgence…
Au début du printemps, les légumes de printemps réveillent nos envies de légumes nouveaux un peu croquants.
Les pleurotes, dont il existe une cinquantaine d’espèces, se développent entre mars et mai, et à nouveau à l'automne sur les troncs et les souches de hêtres, chênes, frênes, ormes, peupliers, en touffes serrées.
Voici un excellent plat d'hiver et convivial, proposé par la Maison Plisson qui, après avoir ouvert ses portes en mai 2015, a publié, fin 2016, les recettes qui mettent ses bons produits en scène.
Telle quelle, la piperade accompagne les plats d’été assez légers comme le poisson grillé.
Pour agrémenter vos fêtes, rien de tel que des petits-fours maison.