Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Les “merveilles” en Poitou-Charentes et dans le Sud-Ouest, les “rousserolles” en Touraine et dans le Berry, les “oreillettes” en Provence et les “bugnes” à Lyon sont les beignets dégustés pour les fêtes et surtout pendant la période du Carnaval.
Ne pensez pas faire d'économies, mais, au moins, vous êtes sûr(e) de ce que vous mangez.
Faites-vous plaisir quand vous trouvez des fraises de second choix en promotion.
Nina Métayer, née à La Rochelle, a été élue meilleur pâtissier de l’année en 2016 et en 2017 par le “Guide Gault et Millau”.
Cette recette m’a été soufflée par la revue "Bretons en cuisine", éditée par "Ouest-France", et devait être à la saucisse de Molène, une rareté fabriquée dans cette île (de Molène) du Finistère, fumée aux algues et difficile à trouver ailleurs.
"The Guardian" a publié cette recette de Yotam Ottolenghi pendant le confinement du printemps dernier pour répondre aux lecteurs qui souhaitaient utiliser leurs conserves de poisson.
Comment accommoder des homards surgelés, abordables, en une salade d’été, genre salade César, plutôt diététique.
L’oignon nouveau, l’ail nouveau fleurent bon le printemps.
Un plat de fête qui suppose d’avoir été prévoyant pour préparer ses épices.
Une trouvaille des “Vraies Bonnes Choses à manger” de la maison Plisson… Pour les Parisiens, il suffit de les commander à la boucherie de la maison Plisson qui se fera un plaisir de vous satisfaire.
Librement adapté de Pierre Gagnaire parce que la saison des ramboutans et mangoustans, des petits fruits exotiques avec une chair proche des litchis, est très courte.
Parmentier parce que, traditionnellement, on le fait avec des pommes de terre, mais rien ne vous empêche de les remplacer par une purée de butternut ou de potimarron.
Si l’arrière-saison s'y prête, on peut encore manger des pommes de terre d'été et des tomates confites.
La spécialiste de la cuisine italienne, dans “Saveurs magazine”, c’est Laura Zavan.