Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Il s’agit, en fait, de quenelles en pâte à choux ou de quenelles nature, pochées à l’eau, puis nappées de béchamel et gratinées.
Finalement, avec un gaufrier, on fait des gaufres avec tout ! Et les courgettes se prêtent à tout aussi, alors allons-y.
Pendant l'Avent, il est traditionnel, dans les pays scandinaves et germaniques, d’occuper les après-midi d’hiver à cuisiner des gâteaux à offrir autour de soi.
Une très jolie recette partagée par Anne, du blog “On dîne chez Nanou”.
Inspiré par un magazine de cuisine autrichienne, “Servus”, mais, là, je me suis décidée à faire la pâte à tarte au vin blanc de Carole, du site Altergusto.
Le regretté Paul Bocuse a popularisé le gâteau de foies de volaille lyonnais, mais c’est la mousseline de foies blonds de Pierre Gagnaire que j’ai vraiment adorée.
L'idée m'est venue grâce à un site de cuisine grecque de Boston, à faire bien sûr avec des feuilles de filo.
Toute simple à réaliser, végétariens compatible, cette galette de courgettes est idéale pour un repas d’été léger et néanmoins convivial.
De décembre à mars, c’est la saison des sports d’hiver, des soirées chaleureuses et… de la fondue ! Trois fromages à parts égales, l’un corsé, l’autre plus fruité et le troisième plus neutre.
La Coupe du monde de football 2018 a été l'occasion de se mettre dans l'ambiance.
Les carottes cuites, ce n’est pas ce que je préfère, sauf à l’orange ! Il y a des années que j’ai improvisé cette alliance, mais je crois ne pas être la seule à avoir eu cette idée.
Encore une utilisation tout en finesse des feuilles de bricks : ce millefeuille, plus léger qu'à la pâte feuilletée, est issu d'“Éric Frechon, un chef pour recevoir chez soi”.
En avril-mai, c’est la saison du petit artichaut poivrade avec ses belles feuilles violacées et sa forme conique, venu de Provence.
C'est LA boisson de l’été… Le café ajoute une amertume supplémentaire à la boisson pétillante, devenant encore plus désaltérante.
Un délice issu de “La Cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire”, avec d’irrésistibles notes méditerranéennes comme on les aime.
Issu du recueil de recettes “Simple” de Yotam Ottolenghi, voici un mezzé d'été, tout en simplicité et en fraîcheur, à la portée de tous, à servir avec un yaourt à la grecque ou, en doublant les quantités, pour accompagner un plat d'agneau ou de poulet.
Les diots, spécialité savoyarde, sont des saucisses de porc traditionnellement parfumées à la muscade.