Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour une entrée d'été, servez ces tartes tatins individuelles aux oignons rouges, pas trop roboratives, mais parfumées, faciles à préparer quelques heures à l'avance et à tiédir au dernier moment.
La saison des asperges est assez brève, aussi en profitons-nous pour nous en délecter souvent, soit nature, soit dans une préparation.
Ce gâteau a connu ses heures de gloire, mais on n'en parle plus guère… Or, il est vraiment magique parce que, avec une seule préparation, on obtient trois textures : une génoise mousseuse, un flan et une crème (divine !).
La focaccia, ce pain plat cuit au four, est la version italienne de la fougasse.
À la saison de l'ail des ours, de fin février à début avril, tous les prétextes sont bons pour en mettre partout.
Cette recette est vraiment facile, à condition d'avoir de quatre à cinq heures devant soi.
Pour l'émission de France Inter, On va déguster, consacrée, le 15 octobre 2023, à Yotam Ottolenghi, Manon Fleury a revisité sa tarte fine rhubarbe et myrtille issue du livre “Sweet”.
Pour changer du chocolat, qui ne convient pas toujours à tous, essayez les œufs au lait aromatisés au café qui a aussi de nombreux amateurs.
Cette recette de tarte tatin aux aubergines, signée Cyril Lignac, a enflammé la Toile en fin d'été.
Dès les premières chaleurs, la pastèque fait partie de notre univers, ainsi que le gin, toujours utile à garder au congélateur.
Cette délicieuse salade de courgettes fera vos beaux jours tout l'été, en entrée ou en accompagnement.
Il ne s'agit pas d'une recette à proprement parler, mais une gourmande et jolie façon, tout en fraîcheur, de servir le melon.
La saison de la rhubarbe coïncide avec les premiers pique-niques printaniers.
Pour célébrer la Saint-Patrick, le 17 mars, voici une dernière version du ragoût irlandais au poulet, mijoté dans la célèbre Guinness.
L'endive rouge (ou la trévise) est l'une des meilleures salades d'hiver, selon le cuisinier chroniqueur du “Guardian”, Nigel Slater.
Ce fut ma première recette salée de petite fille, trouvée dans un hors-série de “Lisette”, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître… Une occupation idéale pour ma petite-fille, qui n'en a pas été peu fière de sa réalisation.
Toujours fan de légumes d'été, voici la version d'Anne, du blog On dîne chez Nanou, de cette jolie terrine froide où se mêlent les couleurs.
Cette recette signée Yotam Ottolenghi a été publiée dans “The Guardian” du 8 août 2020 avant d'être intégrée à son ouvrage collectif “Ottolenghi Test Kitchen-Shelf love”.
Cette sauce, à base de purée de sésame, le tahin ou tahini, accompagne toutes les salades moyen-orientales ou les falafels.