Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Dès le mois d'avril, les marchés regorgent de légumes nouveaux frais : navets, oignons, fèves, petits pois, asperges… importés parfois, certes, mais qui donnent bien envie d'un bon navarin.
Les navets ont longtemps été confinés aux légumes du pot-au-feu et plutôt mal considérés.
Une petite mousse de yaourt, hyper-légère, garnie de morceaux de pêches, mais elle aurait aussi bien pu être accompagnée de fraises ou de tout autre fruit de saison.
Librement inspirée d’une recette ancienne de Joël Robuchon, mais l’essentiel y est.
Une amie m'a offert de la liqueur de noisettes découverte en vidant la maison de sa grand-mère.
Une entrée de vacances au bord de la mer très rafraîchissante et peu onéreuse.
La moqueca de peixe, c’est un ragoût de poisson typique de la région de Bahia.
La moqueca est un ragoût de poisson brésilien typique de la région de Bahia, où les influences culturelles africaines sont fortes, avec huile de palme (dendê), poivron, coriandre, piment et autres ingrédients exotiques.
Librement adaptée du cabillaud au lait de coco d'"Éric Frechon, un chef pour recevoir chez soi", avec du merlu (ou du colin) et de la coriandre à la place de l'aneth.
Une petite improvisation pour améliorer le sempiternel melon au porto ou au pineau.
Quoi de mieux, aux beaux jours, qu'un dessert à base de fruits ? Yves Camdeborde les propose cuits au four, en papillote et surmontés d'une jolie quenelle de sorbet, pour un contraste chaud-froid comme j'aime.
Cette quenelle fourrée à l’abricot est une spécialité typiquement autrichienne et bavaroise, et irrésistible.
Le maigre est un excellent poisson, comparable au bar, et particulièrement prisé en Charente-Maritime, où vivent beaucoup de Bretons.
Proche du bar, mais moins cher, le maigre est un poisson très prisé, surtout à La Rochelle.
Des légumes avec du riz et de la lotte précuits, préparés dans une papillote et à passer au four au dernier moment.
Cette recette m’a été soufflée par la revue "Bretons en cuisine", éditée par "Ouest-France", et devait être à la saucisse de Molène, une rareté fabriquée dans cette île (de Molène) du Finistère, fumée aux algues et difficile à trouver ailleurs.
Voici un sandwich au homard, américain et délicieux ! Le très copieux “lobster roll” de l’Oyster Bar, au sous-sol de la gare Grand Central de New York, un passage obligé, laisse un souvenir mémorable.