Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le “Figaroscope”, en mai 2018, a décerné le titre des meilleurs poireaux-vinaigrette de la capitale à Christian Constant, dans son Café Constant.
Au début du printemps, les légumes de printemps réveillent nos envies de légumes nouveaux un peu croquants.
Les pleurotes, dont il existe une cinquantaine d’espèces, se développent entre mars et mai, et à nouveau à l'automne sur les troncs et les souches de hêtres, chênes, frênes, ormes, peupliers, en touffes serrées.
Voici un excellent plat d'hiver et convivial, proposé par la Maison Plisson qui, après avoir ouvert ses portes en mai 2015, a publié, fin 2016, les recettes qui mettent ses bons produits en scène.
Entre oignons et anchois copieusement étalés sur une pâte à pain, la pissaladière est une spécialité de la région niçoise.
Telle quelle, la piperade accompagne les plats d’été assez légers comme le poisson grillé.
Encore une recette que nous devons à Mamina, aussi dingue d’Italie que beaucoup d’entre nous.
Sans avoir viré vegan, je me dis que, de temps en temps, c'est bon de changer des protéines animales.
Les lentilles pour assurer une année de prospérité ! Et un plat d'hiver par excellence, chaleureux et sympathique.
Du fait de la présence d'aubergine, je dirais que ce sont des pâtes un peu alla norma, mais le côté piquant fait plutôt opter pour des pâtes all'arrabiata.
Alain Passard est décidément une mine pour les amateurs de fruits et de légumes.
“Quand je serai roi du monde, je ne mangerai que de la peau de poulet et de la crème au caramel !”, disait un des mes amis.
Le pâtisson ou artichaut d’Espagne, est légume de la famille des courges ou cucurbitacées de petite taille.
En hommage à Gérard Rinaldi et aux Charlots qui chantaient “Paulette, tu es la reine des paupiettes…” Ici, ce sont des paupiettes avec une farce classique.
En préparant la marinade à l’avance, vous ferez un superbe plat en quelques minutes avec des ingrédients à la portée de tous.
Andouille de Guéméné ou de Vire, je ne veux fâcher personne, mais vous en ferez une sauce subtilement parfumée et absolument divine.
Un délicieux pâté sans porc à se partager au coin du feu avec un bon pain et un bon verre de vin rouge.
Je ne connaissais que le pastrami de bœuf, mais voici une superbe recette partagée par Anne, dans son blog On dîne chez Nanou, qui va bientôt devenir un must à la maison, pour l’apéritif, les vacances, le dimanche soir, etc.