Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le tajine, c'est toujours une valeur sûre : ça mijote doucement, sans précipitation et tout le monde déguste tranquillement.
Une soupe un peu épaisse, vite faite à partir de tomates en conserve et de pain rassis, sans matériel.
Le spetzofaï est une spécialité culinaire grecque, du Pélion, région entre mer et montagne, au sud-est de la Thessalie.
Une petite soupe ultra-légère et vite faite, facile à improviser au dernier moment.
Cette soupe de concombre cuit n’a rien à voir avec les soupes à base de concombre cru.
J'ai trouvé l’inspiration dans un magnifique magazine autrichien de cuisine, consacré aux recettes d'auberges des Alpes autrichiennes et bavaroises, "Servus" (traduction : salut !), un semestriel.
Le tarator ( en bulgare) est une soupe froide bulgare traditionnelle, à base de yaourt (bulgare, comme chacun sait) et de concombre, proche du tzatziki, mais pas tout à fait.
C’est à Marianne, restauratrice italienne, que je dois cette façon de faire la soupe de courgettes.
Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
Avec un gigot, des côtelettes d’agneau, du porc ou de la volaille, accompagnés de carottes persillées ou de petits pois.
Le salmorejo, une variante du gaspacho, est un potage glacé composé d’un ingrédient au choix, agrémenté de morceaux de jambon et d’œuf dur haché.
La salade grecque (dite aussi “horiatiki” et surtout “greek salad, en roulant le r), c’est surtout un souvenir de vacances et le seul plat frais, vitaminé et diététique, que l'on supporte sous la chaleur hellénique.
Je n'ai absolument aucune légitimité en matière de salade niçoise et ne me mêlerai pas à la polémique, mais j'en beaucoup aimée une servie à… Amsterdam (si, si !), avec du thon mi-cuit.