Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Après avoir goûté la sublimissime tarte au citron de la pâtisserie Pain de sucre, j'ai décidé de l'adopter… Une crème au citron bien riche, oui, mais comment doser citron, sucre et beurre ? La recette, très proche, de Jacques Génin est venue à ma rescousse.
Me voici une adepte du “Guardian” du week-end qui propose une masse de recettes signées, entre autres, Yotam Ottolenghi ou Nigel Slater, sur lequel j'ai jeté mon dévolu avec sa tarte aux griottes.
Après de multiples essais, c’est la tarte au chocolat de mon pâtissier-chocolatier préféré, Démoulin, à Paris, et dont j’ai essayé de percer le secret.
Une nouvelle et bien jolie présentation de la tarte à la rhubarbe grâce à Dorian, du blog Dorian cuisine.
Un grand classique de la cuisine familiale, du début des fiches cuisine “Elle”.
La version alsacienne de cet en-cas à déguster dans une Winstube, arrosé d’un verre de bon petit vin blanc, sylvaner ou edelzwicker.
J'ai trouvé l’inspiration dans un magnifique magazine autrichien de cuisine, consacré aux recettes d'auberges des Alpes autrichiennes et bavaroises, "Servus" (traduction : salut !), un semestriel.
Alors que le soda bread, je le rappelle, est un pain archi-rustique, prêt en une heure, cuisson comprise, j’ai voulu changer de farine pour faire un peu plus dans le bio… La farine complète classique serait, en effet, pleine de produits inavouables.
Originaires d’Écosse, les scones sont des pains rapides, que vous les dégustez avec de la crème épaisse ou du beurre, de la confiture, du miel, du lemon curd, un filet de sirop d’érable (ou de golden syrup), voire salés, avec du cheddar fondu, par exemple.
Ces scones de base sont très rapides (bien plus que les précédents aux flocons d’avoine) à faire pour un plaisir sans égal.
Avant de me lancer dans le véritable baba au rhum à pâte levée, j'ai commencé par un savarin qui produit un effet assez proche.
La saison des cerises étant terminée, j'ai adapté la recette, facile et rapide à réaliser, du site Alter Gusto, de Carole, à des abricots (bien plus vite dénoyautés que les cerises !) auxquels j'ai ajouté des pistaches.
Il existe un tas de nuances dans les proportions de beurre et de sucre dans les sablés.
Désormais remplacé par d'autres moelleux au chocolat, ce gâteau-là, un peu oublié mais beaucoup cuisiné par nos aïeules, me revient en mémoire.