Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour céder à la tradition de la bûche, en voici une aérienne qui n'effraiera personne en fin de repas de festif : une simple mousse à l'orange camouflée sous une pellicule de chocolat noir.
Ces petits gâteaux, très bons, très faciles et très rapides à cuisiner, seraient finlandais.
Ce gâteau très moelleux et très simple, proche du quatre-quarts, utilise de l'huile d’olive et du vin blanc.
J'ai toujours reculé devant la friture à la maison, mais je me suis dit que, exceptionnellement, je pouvais bien me lancer dans ces beignets à la poêle avec, bien sûr, une bonne dose d'huile dedans.
Pour préparer Noël et occuper vos soirées de l’Avent… Le Berawecka est en Alsace, dans le sud de l’Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans le Tyrol italien un gâteau de fruits séchés (poires, abricots, figues, raisins, noix, noisettes, etc.
La bavaroise sert de garniture à toutes sortes de desserts, comme le fraisier ou les charlottes, mais telle quelle, à la vanille, au café ou au chocolat, cet entremets un peu oublié est d’une finesse sans pareil.
Un dessert d'enfance, non ? Depuis que j'ai découvert que la pâte à beignets pouvait se faire très vite et avec très peu d'ingrédients, juste avec de la farine et de l'eau ou, mieux, de l'eau gazeuse ou de la bière, je ne m'arrête plus.
Toujours passionnée d’aubergine… Cette alliance aubergine-poivrons est absolument délicieuse, même si, au premier abord, les couleurs de la chair d’aubergine et du poivron cuit semblent peu engageantes.
Un jour, promis, je me lancerai dans la pâte à Strudel, mais il me restait des feuilles de filo à utiliser très vite et une grosse nostalgie subite pour l’Apfelstrudel de mon enfance.
Pour les desserts, Yotam Ottolenghi se prête davantage à des influences occidentales.