Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour utiliser les amandes broyées d’un sirop d’orgeat ou d’un blanc manger… Un gâteau rectangulaire ou carré à faire cuire dans un plat à four.
Un ingrédient à ajouter à tous les desserts aux pommes, glace à vanille, aux crêpes, etc.
Pomme, pomme, pomme, pomme ! Une recette de pommes de Mamina (merci à elle) a encore frappé : un cake tout pomme, pommes râpées, pommes en dés.
En fait, ce dessert n'a de cake que la forme, mais il navigue plutôt entre charlotte et aspic.
Une superbe bûche façon Merveilleux que j'ai empruntée à Anne, du blog On dine chez Nanou, et que j'ai un peu adaptée à mon tour : plus de meringue, donc un peu plus de mousse au chocolat (sans praliné au citron).
C’est ainsi que je conçois la bûche, comme une tarte au citron travaillée en gâteau roulé, fourrée de lemon curd, acidulée à souhait.
Une recette repérée chez Mamina, un fieffé cordon bleu ! Elle avait publié une première version, lorsqu'une de ses admiratrices lui en livré une réinterprétation avec moitié farine-moitié poudre d’amandes et du cognac.
Pour céder à la tradition de la bûche, en voici une aérienne qui n'effraiera personne en fin de repas de festif : une simple mousse à l'orange camouflée sous une pellicule de chocolat noir.
Ces petits gâteaux, très bons, très faciles et très rapides à cuisiner, seraient finlandais.
Ce gâteau très moelleux et très simple, proche du quatre-quarts, utilise de l'huile d’olive et du vin blanc.
J'ai toujours reculé devant la friture à la maison, mais je me suis dit que, exceptionnellement, je pouvais bien me lancer dans ces beignets à la poêle avec, bien sûr, une bonne dose d'huile dedans.
Pour préparer Noël et occuper vos soirées de l’Avent… Le Berawecka est en Alsace, dans le sud de l’Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans le Tyrol italien un gâteau de fruits séchés (poires, abricots, figues, raisins, noix, noisettes, etc.
La bavaroise sert de garniture à toutes sortes de desserts, comme le fraisier ou les charlottes, mais telle quelle, à la vanille, au café ou au chocolat, cet entremets un peu oublié est d’une finesse sans pareil.