Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Tous les matins, je passe devant un restaurant Exki sans arriver à résister à leur grand cookie aux noisettes.
Depuis que je m'intéresse au thé matcha, je le bois, j'en fais de la glace et, là, des cookies.
Petite improvisation autour d'une envie de quiche, mais sans pâte, et garnie de légumes d'automne : des champignons de Paris pour faire simple, mais des pleurotes auraient été parfaits, ou –plus recherchées– des trompettes de la mort.
Qui dit clafoutis, dit forcément du Limousin et forcément aux cerises et non dénoyautées ! Ce serait agréable de ne pas avoir de noyaux à recracher, mais ils apportent une saveur supplémentaire et évitent aux cerises de perdre leur eau dans la pâte.
Ce clafoutis vient de Mamina, qui le tient de Jojo, qui le tient de Jojo, qui le tient de… Bref, c'est une déclinaison très astucieuse du clafoutis avec les fruits secs engrangés pour l'hibernation, voire le confinement.
Inspirée du savoir d’Anne, du blog On dîne chez Nanou, voici une façon d’utiliser le skyr, spécialité fromagère islandaise, d’origine norvégienne, très maigre que l’on trouve maintenant dans toutes les supérettes sous différentes marques, Danone étant.
Pour utiliser les amandes broyées d’un sirop d’orgeat ou d’un blanc manger… Un gâteau rectangulaire ou carré à faire cuire dans un plat à four.
Un ingrédient à ajouter à tous les desserts aux pommes, glace à vanille, aux crêpes, etc.
Pomme, pomme, pomme, pomme ! Une recette de pommes de Mamina (merci à elle) a encore frappé : un cake tout pomme, pommes râpées, pommes en dés.
En fait, ce dessert n'a de cake que la forme, mais il navigue plutôt entre charlotte et aspic.
Une superbe bûche façon Merveilleux que j'ai empruntée à Anne, du blog On dine chez Nanou, et que j'ai un peu adaptée à mon tour : plus de meringue, donc un peu plus de mousse au chocolat (sans praliné au citron).
C’est ainsi que je conçois la bûche, comme une tarte au citron travaillée en gâteau roulé, fourrée de lemon curd, acidulée à souhait.
Une recette repérée chez Mamina, un fieffé cordon bleu ! Elle avait publié une première version, lorsqu'une de ses admiratrices lui en livré une réinterprétation avec moitié farine-moitié poudre d’amandes et du cognac.