Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
C'est fou ce qu'on fait avec des pommes ! En voici encore un exemple, avec cette variante de gâteau invisible.
Les tartes dites rustiques, sans moule, sont à la mode depuis une dizaine d'années sans que je me lance, mais mes sites préférés ont fini par me convaincre… Celle-là m'a été inspirée, une fois de plus, par Anne, de On dîne chez Nanou, que j'ai adaptée.
Dans la lignée de la tarte fine aux tomates, copiée sur le modèle du Café Joyeux, celle-là est garnie de lamelles d'aubergines, de courgettes, de tomates cerises et de mozzarella.
Ces bouchées m'ont été offertes par Stéphanie qui m'a gentiment divulgué sa recette à laquelle je n'ai rien changé parce qu'elle est parfaite.
Le crumble est probablement le dessert aux fruits le plus simple à préparer, à déguster chaud ou froid, avec ou sans boule de glace.
À première vue, l'originalité de cette recette tient au découpage des fraises, en tranches.
Il vous reste des blancs d'œufs, vous voulez manger des fruits pour un dessert de fête… tous les prétextes sont bons pour cuisiner une pavlova.
Ce gâteau se décline avec n'importe quel fruit de saison et, en hiver, avec des fruits au sirop.
Joyeuse parce que cette délicieuse tarte fine figure au menu, signé Thierry Marx, du Café Joyeux, cette “luncheonette” où le service est assuré par des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs.
Toujours aussi dingue de meringue et de toutes ses possibilités, voici une énième pavlova dans laquelle j'ai remplacé la chantilly ou, comme je l'ai déjà fait, la crème diplomate, par un fontainebleau.
Les rissoles sont des beignets garnis de poires, de pâte de coing ou de pommes.
Ce gâteau, très apprécié chez une amie américaine, est américain surtout par ses proportions exprimées en tasses, que j'ai converties en grammes.
Voici ma première tarte au citron, non meringuée, la plus facile, avec une garniture citrons-œufs qui cuit dans la pâte à la manière d'une quiche, tout simplement.
Voici une galette des rois encore plus calorique que la classique, mais tellement craquante et croustillante ! Celle-là est recouverte d’une jolie croûte.
Voici une galette des rois traditionnelle, hyper-calorique et pleine de beurre, ça vous dit ? J'ai “zappé” la crème pâtissière dans la frangipane, mais la poudre d'amande, le beurre et les œufs suffisent largement à notre gourmandise.
Ce fondant au café est dédié à Anne, fidèle internaute qui souhaitait un moelleux au café, seulement au café.
Tout moelleux et très citronnés, sans beurre ni amandes, ces financiers n'en ont que la forme.
Il vous reste un ou deux rouleaux de pâte feuilletée ? Des invités à l'improviste ? Pour changer des quiches ou des tartes aux pommes volumineuses, improvisez vite fait, une tarte fine.