Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Voici une tarte à partager qui vient d'une déclinaison des sablés aux figues de Gaël Boulay, chef de Mets Gusto, devenu le Quinte.
Cette recette d'Elena Maximov, figurait dans le magazine Saveurs n°245 (avril 2018) qui consacrait un dossier à Brest.
Une recette de mère lyonnaise… pour allier poireaux et saint-félicien, un fromage du Dauphiné au lait de chèvre à l’origine, mais désormais au lait de vache, à pâte molle et croûte fleurie.
Je n’y aurais pas pensé et, franchement, ça mérite d’adopter désormais cette façon de faire pour sa texture en bouche.
Je vote pour la réhabilitation de la groseille, fruit trop souvent négligé et relégué au rang du simple décor de pâtisserie, mais néanmoins délicieux, ne serait-ce qu’en confiture (et non en gelée).
La tarte aux abricots, je l’aime toute simple, sans crème, sans œufs, juste avec des amandes pour absorber le jus des fruits.
Un dessert en verrine qui consiste à empiler des couches, c’est bien simple.
Après avoir goûté la sublimissime tarte au citron de la pâtisserie Pain de sucre, j'ai décidé de l'adopter… Une crème au citron bien riche, oui, mais comment doser citron, sucre et beurre ? La recette, très proche, de Jacques Génin est venue à ma rescousse.
Me voici une adepte du “Guardian” du week-end qui propose une masse de recettes signées, entre autres, Yotam Ottolenghi ou Nigel Slater, sur lequel j'ai jeté mon dévolu avec sa tarte aux griottes.
Après de multiples essais, c’est la tarte au chocolat de mon pâtissier-chocolatier préféré, Démoulin, à Paris, et dont j’ai essayé de percer le secret.
Une nouvelle et bien jolie présentation de la tarte à la rhubarbe grâce à Dorian, du blog Dorian cuisine.
Un grand classique de la cuisine familiale, du début des fiches cuisine “Elle”.
La version alsacienne de cet en-cas à déguster dans une Winstube, arrosé d’un verre de bon petit vin blanc, sylvaner ou edelzwicker.
J'ai trouvé l’inspiration dans un magnifique magazine autrichien de cuisine, consacré aux recettes d'auberges des Alpes autrichiennes et bavaroises, "Servus" (traduction : salut !), un semestriel.