Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Après le riz au lait inratable, cuit au four, de Jean-Pierre Coffe, il fallait essayer le riz cuit à la manière d'un risotto.
Ce gâteau a connu ses heures de gloire, mais on n'en parle plus guère… Or, il est vraiment magique parce que, avec une seule préparation, on obtient trois textures : une génoise mousseuse, un flan et une crème (divine !).
Ce gâteau, entre flan et gâteau de fromage blanc, frais, très léger et à peine sucré, ne nuira pas à votre ligne ! En plus, vous pouvez le faire en famille pour initier les petits à la cuisine facile.
Encore des petits gâteaux à apéritif au zaatar, faits à toute vitesse et délicieux ! C'est la grande mode du zaatar et on en trouve de plus en plus au milieu des condiments orientaux.
Les paccherotti sont de grosses pâtes, mais plus courtes que les paccheri, idéales à farcir, un peu à la manière des cannelloni.
Ce gâteau à l’orange (portokali : orange ; pita : gâteau) est une pure merveille, moelleux et fondant à souhait.
Un gâteau sans beurre, certes, mais avec de la crème, ce qui le rend bien moelleux.
La saison de la rhubarbe coïncide avec les premiers pique-niques printaniers.
“Tah chin” est un gâteau de riz salé d'Iran, une sorte de tourte de riz.
La pâte de cette tarte se fait sans cuisson, à la manière d'un cheesecake, avec des biscuits amalgamés à du beurre.
Voici de jolis biscuits au citron qui, en forme d'étoiles, constituent d'excellents petits gâteaux de Noël.
Le site de France Inter a consacré une page à la fameuse madeleine de Proust, prétendument de Tante Léonie, en publiant la recette de Fabrice Le Bourdat, chef de la boulangerie-pâtisserie Blé sucré*.
Sur le principe des œufs au lait, ces petits flancs cuisent au four, au bain-marie, mais sans lait ni crème.
C'est fou ce qu'on fait avec des pommes ! En voici encore un exemple, avec cette variante de gâteau invisible.
Les tartes dites rustiques, sans moule, sont à la mode depuis une dizaine d'années sans que je me lance, mais mes sites préférés ont fini par me convaincre… Celle-là m'a été inspirée, une fois de plus, par Anne, de On dîne chez Nanou, que j'ai adaptée.
Dans la lignée de la tarte fine aux tomates, copiée sur le modèle du Café Joyeux, celle-là est garnie de lamelles d'aubergines, de courgettes, de tomates cerises et de mozzarella.
Ces bouchées m'ont été offertes par Stéphanie qui m'a gentiment divulgué sa recette à laquelle je n'ai rien changé parce qu'elle est parfaite.