Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Nina Métayer, née à La Rochelle, a été élue meilleur pâtissier de l’année en 2016 et en 2017 par le “Guide Gault et Millau”.
Le gâteau traditionnel danois pour le Nouvel An avec une coupe de champagne.
Un entremet que l’on mange comme plat principal en Autriche, traditionnellement les jours maigres, les vendredis de Carême, par exemple.
Une spécialité du Poitou à base de pommes, qui se rapproche du clafoutis : le Limousin n’est pas loin.
Ces gougères-là ne sont pas comme les autres : dans son livre, “Éric Frechon, À partager”, le chef dévoile sa recette de gougères au comté, servies tièdes, au Minipalais, à Paris.
Très proche du gâteau de Savoie, c’est la base de tous les gâteaux fourrés, impossible de faire l’impasse sur la génoise qui sert à tout : moka, fraisier, forêt noire, gâteau roulé… Deux façons de la préparer, deux façons de la cuire dans un moule.
Pendant l'Avent, il est traditionnel, dans les pays scandinaves et germaniques, d’occuper les après-midi d’hiver à cuisiner des gâteaux à offrir autour de soi.
Le makowiec ou makotch est une brioche polonaise roulée et garnie de graines de pavot, traditionnellement juive, mais vous en trouverez un peu partout en Autriche et Europe de l’Est.
Voici une des recettes de base de la pâtisserie : une simple génoise étalée, tartinée d’une garniture au choix (crème pâtissière, au beurre, confiture, etc.
Les abricots, c’est encore cuits qu’ils développent le mieux toute leur saveur et leur délicieuse acidité.
Une très jolie recette partagée par Anne, du blog “On dîne chez Nanou”.
Des amandes, du beurre, du sucre et du rhum, autant dire que c’est une bombe calorique ! Découverte à Nantes, bien sûr, sur une péniche branchée au bord de l’Erdre.
Comment utiliser des amandes en poudre utilisées pour la confection d'un blanc-manger ou d'un sirop d’orgeat maison.
Une vieille coupure de journal proposait un gâteau d'escalopes, avec beaucoup d’escalopes ! J'ai retenue l'idée, mais pour la faire avec des grillades de porc, moins onéreuses et moins sèches que le veau ou le poulet.
Avec tous les blancs d’œufs qui me restaient au congélateur, j’ai enfin succombé à l’envie d’un Angel cake, très en vogue dans la blogosphère… Les indications de Turbigo Gourmandises m’ont semblé les bonnes (et conformes à celles de la papesse Martha.