Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une entrée fraîche pour l’été : un simple assemblage des ingrédients du placard, délicieusement acidulé.
Un petit cocktail qui a jailli de mon imagination en buvant un granité mousseux à Madrid, un jour.
Aucune cervelle de canut dans un type de plat : on le mange en entrée, mais aussi comme un fromage ou à l’apéritif.
Pour utiliser les amandes broyées d’un sirop d’orgeat ou d’un blanc manger… Un gâteau rectangulaire ou carré à faire cuire dans un plat à four.
Une “belgitude” chaleureuse et absolument délicieuse pour l'hiver, à préparer la veille.
Un ingrédient à ajouter à tous les desserts aux pommes, glace à vanille, aux crêpes, etc.
Pomme, pomme, pomme, pomme ! Une recette de pommes de Mamina (merci à elle) a encore frappé : un cake tout pomme, pommes râpées, pommes en dés.
En fait, ce dessert n'a de cake que la forme, mais il navigue plutôt entre charlotte et aspic.
C’est ainsi que je conçois la bûche, comme une tarte au citron travaillée en gâteau roulé, fourrée de lemon curd, acidulée à souhait.
Une recette repérée chez Mamina, un fieffé cordon bleu ! Elle avait publié une première version, lorsqu'une de ses admiratrices lui en livré une réinterprétation avec moitié farine-moitié poudre d’amandes et du cognac.
Pour céder à la tradition de la bûche, en voici une aérienne qui n'effraiera personne en fin de repas de festif : une simple mousse à l'orange camouflée sous une pellicule de chocolat noir.
C'est la recette de base des bredele, traditionnels petits sablés de Noël, à laquelle vous pouvez apporter n'importe quelle variante (amandes, cannelle, gingembre, quatre épices, zeste de citron, etc.