Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Enfantine, cette petite entrée, mais elle demande de bons ingrédients sublimés par l'huile de noisette, que vous sentirez immédiatement.
Je n'ai pas inventé le millefeuille monté à partir de crêpes dentelles que chacun garnit comme bon lui semble.
Les “merveilles” en Poitou-Charentes et dans le Sud-Ouest, les “rousserolles” en Touraine et dans le Berry, les “oreillettes” en Provence et les “bugnes” à Lyon sont les beignets dégustés pour les fêtes et surtout pendant la période du Carnaval.
L’incontournable dessert qui termine traditionnellement un dîner de Flammekueche ou tarte flambée, en Alsace.
Cette quenelle fourrée à l’abricot est une spécialité typiquement autrichienne et bavaroise, et irrésistible.
Voici les macarons de mon enfance, assez compacts, avec plus d’amande que de sucre.
Les macarons de Nancy sont à mi-chemin entre ceux de Lusignan ou Montmorillon, très riches en amande et assez compacts, et les macarons parisiens de Ladurée ou Pierre Hermé, meringués (et fourrés).
Nina Métayer, née à La Rochelle, a été élue meilleur pâtissier de l’année en 2016 et en 2017 par le “Guide Gault et Millau”.
Cette recette m’a été soufflée par la revue "Bretons en cuisine", éditée par "Ouest-France", et devait être à la saucisse de Molène, une rareté fabriquée dans cette île (de Molène) du Finistère, fumée aux algues et difficile à trouver ailleurs.
Toujours adepte de l'association palourdes-pâtes, je leur ai ajouté des dés dés de tomates et mon fameux sirop de safran du Quercy.
Le gâteau traditionnel danois pour le Nouvel An avec une coupe de champagne.
Un entremet que l’on mange comme plat principal en Autriche, traditionnellement les jours maigres, les vendredis de Carême, par exemple.
Une trouvaille des “Vraies Bonnes Choses à manger” de la maison Plisson… Pour les Parisiens, il suffit de les commander à la boucherie de la maison Plisson qui se fera un plaisir de vous satisfaire.
J'ai adoré ce fromage grillé inséré dans un feuilletage de feuilles de filo au cours d'un dîner typiquement grec, en chaleureuse compagnie grecque.