Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La socca, c'est une spécialité niçoise et ma seule légitimité en matière de cuisine méridionale, c'est de l'aimer.
Une recette de Bernard Pacaud, à L’Ambroisie, place des Vosges à Paris, trouvée dans un “Marie-Claire”, il y a bien des années.
Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
Originaires d’Écosse, les scones sont des pains rapides, que vous les dégustez avec de la crème épaisse ou du beurre, de la confiture, du miel, du lemon curd, un filet de sirop d’érable (ou de golden syrup), voire salés, avec du cheddar fondu, par exemple.
Ces scones de base sont très rapides (bien plus que les précédents aux flocons d’avoine) à faire pour un plaisir sans égal.
On peut traduire "sbriciolata" par "effrité" ou "émietté", à vous de voir.
À la place du saumon, voici une manière très simple de faire son saumon mariné en gravelax à la manière des Suédois.
Voici la sauce moutarde aigre-douce, comme celle de chez Ikea ! Elle accompagne classiquement le poisson gravlax.
Littéralement, des “saute en bouche”, parce que les Italiens les font avec de petites escalopes et très fines et en servent deux ou trois par personne.
Le salmorejo, une variante du gaspacho, est un potage glacé composé d’un ingrédient au choix, agrémenté de morceaux de jambon et d’œuf dur haché.
La salade grecque (dite aussi “horiatiki” et surtout “greek salad, en roulant le r), c’est surtout un souvenir de vacances et le seul plat frais, vitaminé et diététique, que l'on supporte sous la chaleur hellénique.
“Panta rhei” ( ), en grec ancien, signifie littéralement “toutes les choses coulent”, dans le sens de “tout passe”.
Voilà que le cervelas me revient en mémoire ! Ce n'est pas une charcuterie d'une grosse finesse, mais ça me rappelle les Winstubs de ma jeunesse strasbourgeoise.
Une délicieuse salade dégustée dans une dernière cantine branchée du Haut-Marais, à Paris.
Pour continuer dans la thématique de la lunchbox ou du bento, plus glamour que la désuète gamelle qui désigne pourtant la même chose, me voici encore à explorer mes réserves de céréales pour vous proposer une savoureuse salade complète, riche en protéines,.
Voici les sablés d'une fiche cuisine d’un “Elle” de ma tante (grande collectionneuse de ces fiches) et qui date des années soixante-dix ! Ces sablés ne sont pas très éloignés des bredele classiques, mais avec moins de beurre et plus de sucre.