Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La christophine (aux Antilles ou en Guyane) ou chayot(t)e ou chuchu (au Brésil) ou chouchou (à La Réunion ou l’île Maurice) est habituellement cuisinée comme les courgettes.
Longtemps, j'ai eu tendance à penser que la vraie choucroute ne pouvait se faire qu'à la charcuterie, mais cette variante se prête parfaitement au vin d'Alsace.
Il n’est de bonne choucroute que celle faite à la maison, cuite crue et avec les viandes pour que les parfums se mêlent.
À Pâques, le chevreau est le plat traditionnel en Poitou-Charentes et dans le Berry.
Inspirée du savoir d’Anne, du blog On dîne chez Nanou, voici une façon d’utiliser le skyr, spécialité fromagère islandaise, d’origine norvégienne, très maigre que l’on trouve maintenant dans toutes les supérettes sous différentes marques, Danone étant.
Je n'avais pas grande opinion sur le chou-rave jusqu'à une série d'articles du “Figaro” consacrés aux aliments favoris des chefs.
Une jolie entrée économique, fraîche, croquante et légère, sans savoir-faire.
Une “belgitude” chaleureuse et absolument délicieuse pour l'hiver, à préparer la veille.
Un ustensile très simple pour faire mousser le lait m'a donné l'idée de déposer cette mousse sur un velouté de légumes comme on le fait sur du café.
Une ratatouille d’aubergines, légèrement aigre-douce qui se mange froide, en général, mais que vous apprécierez tiède aussi.
En fait, ce dessert n'a de cake que la forme, mais il navigue plutôt entre charlotte et aspic.
Le café turc (_Türk kahvesi_ en turc) ou café oriental se fait en décoction et se boit principalement au Proche-Orient, en Afrique du Nord, en Europe du Sud-Est, dans le Caucase ainsi qu'en Ukraine.
Après le saumon gravlax, essayez la même préparation avec un autre poisson, même maigre, comme le cabillaud, dans sa partie épaisse.
La recette du bœuf moutarde à la Stroganov serait passée en France après l'alliance franc-russe de 1894 avant de conquérir le monde.
La version provençale du bœuf bourguignon, dans laquelle la viande marine et dans laquelle on ajoute de la tomate en concentré et des olives noires.
Normalement, on parle morue à la lisboète… mais, pour éviter de dessaler la morue et aller beaucoup plus vite, j’ai pris tout simplement du cabillaud, de la morue fraîche, en somme.
Le chef du Parc, à Obernai, en Alsace, Cyril Bonnard déclare cuire la courge butternut entière dans sa peau à l’étouffée, en papillote d’aluminium.