Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La focaccia, ce pain plat cuit au four, est la version italienne de la fougasse.
Pour l'émission de France Inter, On va déguster, consacrée, le 15 octobre 2023, à Yotam Ottolenghi, Manon Fleury a revisité sa tarte fine rhubarbe et myrtille issue du livre “Sweet”.
Ce gâteau à l’orange (portokali : orange ; pita : gâteau) est une pure merveille, moelleux et fondant à souhait.
Après le chou-fleur rôti entier, le voici en tranches, aussi cuites au four, mais bien moins longtemps ! Et du plus bel effet.
Le kissel est une soupe sucrée aux fruits qui constitue un dessert traditionnel en Europe de l'Est, à base de sirop de fruits sucré, épaissi avec de la fécule ou de l'amidon.
Le panettone, c'est la brioche bombée aux fruits confits, de tradition dans tous les foyers italiens autour de Noël.
Le site de France Inter a consacré une page à la fameuse madeleine de Proust, prétendument de Tante Léonie, en publiant la recette de Fabrice Le Bourdat, chef de la boulangerie-pâtisserie Blé sucré*.
Voici une façon très facile et rapide de cuisiner un poisson blanc (cabillaud ou autre) avec des parfums d'exotisme qui plaît toujours : poivrons rouges, carotte, lait de coco, citron vert, piment, curry et coriandre fraîche.
Voici un plat exotique très facile à faire et toujours sympathique.
Carotte, curry et lait de coco se marient toujours bien ensemble.
Les amaretti, ces petits macarons italiens sont une gourmandise inégalée.
Des calamari ? Oui, ce sont ces pâtes italiennes qui ressemblent à des anneaux de calamar, tout simplement.
Cette soupe froide de concombre semble ultra-classique, mais l'aneth remplace l'habituelle menthe, le yaourt à la grecque est complété par du fromage crémeux pour saler le tout en finesse et vous ajoutez des croûtons et des pickles.
Spécialité de Catane, en Sicile, les paccheri sont ces énormes pâtes courtes en forme de tube, encore plus larges que les cannelloni, d'ailleurs faciles à farcir aussi.
Une fois de plus, c'est Carole, d'Alter Gusto, qui m'a soufflé sa recette de focaccia à fermentation longue (72 heures) et sans pétrissage.
Entre chaudrée et waterzooï, en l'honneur de la saint Patrick, je me suis amusée à improviser un genre de seafood chowder avec les légumes qui me tentaient.
Voici un classique de la cuisine danoise, les “boller i karry”, l'un des plats les plus appréciés des Danois.