Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Issu du recueil de recettes “Simple” de Yotam Ottolenghi, voici un mezzé d'été, tout en simplicité et en fraîcheur, à la portée de tous, à servir avec un yaourt à la grecque ou, en doublant les quantités, pour accompagner un plat d'agneau ou de poulet.
Les diots, spécialité savoyarde, sont des saucisses de porc traditionnellement parfumées à la muscade.
Inspirée d’une pâtisserie de religieuses portugaises fourrée de fromage, d'œuf et de fleur d’oranger, adaptée avec une crème chibouste.
Que mange un personnage de la Série noire qui passe à table ? De grands cuisiniers ont rédigé les recettes de certains plats dégustés au détour d’un roman de la Série noire.
Le curry est un mélange d’épices et d’aromates, la plupart du temps acheté tout fait.
Encore plus que les pancakes, c’est mon péché mignon, depuis qu’est apparu Marks & Spencer en France.
Voici une petite recette toute simple et délicieuse suggérée sur la page Facebook de Carole Altergusto.
Pour changer des croquets provençaux aux amandes, les croquets lyonnais aux pralines et aux noisettes !
Encore une recette que je tiens du “Livre de cuisine de la Série noire”, au demeurant très proche du site du Pays de Bergerac.
Je n’aurais jamais osé me lancer dans une brioche sans les explications claires et simples de Carole d’Altergusto.
Perruche, c’est le très joli restaurant niché sur la terrasse du Printemps de l’Homme à Paris.
Un souvenir de Bologne, capitale de la gastronomie italienne et de l’Émilie Romagne.
Au marché, ce samedi d’avril, il y avait des coques désablées –indispensable !– de Granville, très abordables, et des asperges vertes (d'Espagne).
Habituellement, je mange les vanets simplement ouverts au four avec du pain et du beurre, mais j’ai trouvé cette recette dans le magazine Régal de novembre-décembre 2018, que j’ai adaptée en fonction de l’arrivage à mon vieux marché de La Rochelle.
Petite improvisation autour d'une envie de quiche, mais sans pâte, et garnie de légumes d'automne : des champignons de Paris pour faire simple, mais des pleurotes auraient été parfaits, ou –plus recherchées– des trompettes de la mort.
Qui dit clafoutis, dit forcément du Limousin et forcément aux cerises et non dénoyautées ! Ce serait agréable de ne pas avoir de noyaux à recracher, mais ils apportent une saveur supplémentaire et évitent aux cerises de perdre leur eau dans la pâte.
Ce clafoutis vient de Mamina, qui le tient de Jojo, qui le tient de Jojo, qui le tient de… Bref, c'est une déclinaison très astucieuse du clafoutis avec les fruits secs engrangés pour l'hibernation, voire le confinement.