Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
De décembre à mars, c’est la saison des sports d’hiver, des soirées chaleureuses et… de la fondue ! Trois fromages à parts égales, l’un corsé, l’autre plus fruité et le troisième plus neutre.
La Coupe du monde de football 2018 a été l'occasion de se mettre dans l'ambiance.
Pour la Coupe du monde, il fallait bien prévoir une soirée pizza, mais pizza maison, avec des tomates entières, à la demande générale.
Oyé, les fleurs de courgettes apparaissent même sur les marchés parisiens ! En fait, les beignets de fleurs de courgettes sont une spécialité niçoise, provençale et italienne.
Voici une focaccia sans pétrissage, grâce à Carole, du site Altergusto, qui tient cette méthode de Dan Lepard.
Après la foccacia aux olives pour l’apéritif, j’ai voulu en refaire pour accompagner le repas, comme le pain habituel.
Dans la famille des pâtisseries archi-classiques des goûters d’enfance, je demande le flan pâtissier (ou parisien).
… Comme Hugo & Victor, qui a reçu, en 2011, le prix du meilleur financier de Paris par le Figaroscope.
Le fenouil est surtout largement utilisé en Italie, souvent cru, mais il gagne à être connu en France, autrement qu'avec du poisson.
Encore une utilisation tout en finesse des feuilles de bricks : ce millefeuille, plus léger qu'à la pâte feuilletée, est issu d'“Éric Frechon, un chef pour recevoir chez soi”.
En avril-mai, c’est la saison du petit artichaut poivrade avec ses belles feuilles violacées et sa forme conique, venu de Provence.
La Fava est à la fois le nom du pois cassé jaune et celui de ce délicieux houmous de pois cassés, que vous trouvez dans les bonnes tavernes grecques, froid en mezzé ou parfois tiède en accompagnement.
Un délice issu de “La Cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire”, avec d’irrésistibles notes méditerranéennes comme on les aime.
Spécialité espagnole et d’Amérique du Sud, l’empanada est un petit chausson farci à la viande, au thon, aux pommes de terre selon les régions.
Préparation et cuisson en moins d’une demi-heure pour cette fricassée de poulet avec curry, échalotes et crème.
Encore un souvenir d'Alsace, à la frontière suisse, où j'ai beaucoup aimé régulièrement déguster des émincés de veau avec des rösti.