Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
J'ai adoré ce fromage grillé inséré dans un feuilletage de feuilles de filo au cours d'un dîner typiquement grec, en chaleureuse compagnie grecque.
Une spécialité du Poitou à base de pommes, qui se rapproche du clafoutis : le Limousin n’est pas loin.
Souvent, c’est la seule façon de faire manger des endives cuites aux enfants : avec du jambon et beaucoup de sauce béchamel.
Ces gougères-là ne sont pas comme les autres : dans son livre, “Éric Frechon, À partager”, le chef dévoile sa recette de gougères au comté, servies tièdes, au Minipalais, à Paris.
La spécialiste de la cuisine italienne, dans “Saveurs magazine”, c’est Laura Zavan.
Il s’agit, en fait, de quenelles en pâte à choux ou de quenelles nature, pochées à l’eau, puis nappées de béchamel et gratinées.
La gianduja, c'est mon péché mignon… Vous connaissez ces petits chocolats pralinés onctueux italiens de la marque Caffarel, en forme de prisme triangulaire et emballés dans du papier doré et dans une boîte avec un arlequin ? La gianduja ou gianduia (prononcez.
Ma mère m’avait déjà initiée aux glaces au lait concentré (forcément, après-guerre, les Américains en avaient inondé la France et l’Europe), mais elles étaient un peu fortes en goût.
Encore un trésor de la cuisine grecque suffisamment consistant pour se manger seul, mais il peut aussi accompagner un plat protéiné léger ou tout simplement de la feta.
Finalement, avec un gaufrier, on fait des gaufres avec tout ! Et les courgettes se prêtent à tout aussi, alors allons-y.
Le makowiec ou makotch est une brioche polonaise roulée et garnie de graines de pavot, traditionnellement juive, mais vous en trouverez un peu partout en Autriche et Europe de l’Est.
Depuis la maternelle, la maîtresse a donné la recette à vos enfants… Ce classique des classiques, moelleux et délicieux à manger nature, sert aussi de base à toutes sortes de gâteaux plus ou moins fourrés.
Le gâteau au fromage blanc est une de mes madeleines et celui-là, au yaourt grec, m’a immédiatement séduite.
En Andalousie, on appelle “salmonrejo” les variantes du gaspacho, mais c’est plus difficile à prononcer.