Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Les abricots, c’est encore cuits qu’ils développent le mieux toute leur saveur et leur délicieuse acidité.
Une très jolie recette partagée par Anne, du blog “On dîne chez Nanou”.
Des amandes, du beurre, du sucre et du rhum, autant dire que c’est une bombe calorique ! Découverte à Nantes, bien sûr, sur une péniche branchée au bord de l’Erdre.
Comment utiliser des amandes en poudre utilisées pour la confection d'un blanc-manger ou d'un sirop d’orgeat maison.
Une vieille coupure de journal proposait un gâteau d'escalopes, avec beaucoup d’escalopes ! J'ai retenue l'idée, mais pour la faire avec des grillades de porc, moins onéreuses et moins sèches que le veau ou le poulet.
Avec tous les blancs d’œufs qui me restaient au congélateur, j’ai enfin succombé à l’envie d’un Angel cake, très en vogue dans la blogosphère… Les indications de Turbigo Gourmandises m’ont semblé les bonnes (et conformes à celles de la papesse Martha.
Inspiré par un magazine de cuisine autrichienne, “Servus”, mais, là, je me suis décidée à faire la pâte à tarte au vin blanc de Carole, du site Altergusto.
Toujours une vieille recette du livre édité par le rhum Negrita… sans farine, mais avec beaucoup de sucre !
Le regretté Paul Bocuse a popularisé le gâteau de foies de volaille lyonnais, mais c’est la mousseline de foies blonds de Pierre Gagnaire que j’ai vraiment adorée.
Je voulais faire un soufflé de chou-fleur mais pour qu'il ne soit pas trop aqueux, je lui ai adjoint des pommes de terre (à la place d'une béchamel).
Une pâtisserie ultra-riche, mais ultra-irrésistible rapportée de vacances par des collègues.
Ce gâteau, à la douceur orientale, respecte un cahier des charges de trois ingrédients.
Souvenir d'enfance, quand tu nous tiens… La garniture change d'une famille à l’autre.
Depuis la maternelle, la maîtresse a donné la recette à vos enfants… Ce classique des classiques, moelleux et délicieux à manger nature, sert aussi de base à toutes sortes de gâteaux plus ou moins fourrés.