Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le lemon curd est une crème épaisse très très acidulée au citron, à tartiner sur des tartes… ou à déguster à la petite cuiller ou avec les doigts, tant c’est addictif.
Le gâteau traditionnel danois pour le Nouvel An avec une coupe de champagne.
Grâce au blog Turmeric & Saffran, consacré aux arts de table perses, au blog des voyageurs Le Festin de Doudette, et à la vidéo de la chef irano-américaine Ariana Bundy, je me suis lancée dans ce plat qui, paraît-il, est destiné aux invités que vous.
Un entremet que l’on mange comme plat principal en Autriche, traditionnellement les jours maigres, les vendredis de Carême, par exemple.
Dans la série “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), voici une nouvelle recette avec peu d’ingrédients, la charte de cette collection, mais j'ai ajouté une pomme qui donne une saveur agréable.
Une trouvaille des “Vraies Bonnes Choses à manger” de la maison Plisson… Pour les Parisiens, il suffit de les commander à la boucherie de la maison Plisson qui se fera un plaisir de vous satisfaire.
Librement adapté de Pierre Gagnaire parce que la saison des ramboutans et mangoustans, des petits fruits exotiques avec une chair proche des litchis, est très courte.
La seule, l'unique, la véritable île flottante est celle de ma grand-mère, bien sûr… toujours avec des pralines roses pilées.
Un dessert classique revisité à l’occasion de Pâques, avec une crème anglaise au thé, au parfum subtil.
… Comme chez Ikea ! J'ai déjà fait les délicieux biscuits finlandais, très très proches de ces galettes.
C’est sûr, je n’en ai pas inventé le principe de ce petit dessert improvisé, léger et joli, que j’ai trouvé très astucieux.
Une spécialité du Poitou à base de pommes, qui se rapproche du clafoutis : le Limousin n’est pas loin.
Un dessert plutôt léger, idéal en fin de repas de fête.
Un apéritif original, à moins de servir ce granité en guise de trou normand, ou avec un dessert aux abricots, voire en digestif en fin de repas… En tout cas, vous surprendrez vos invités.
Ces gougères-là ne sont pas comme les autres : dans son livre, “Éric Frechon, À partager”, le chef dévoile sa recette de gougères au comté, servies tièdes, au Minipalais, à Paris.
Toujours sans sorbetière ni lait concentré sucré, cette fois, mais au lait concentré non sucré et à la crème fraîche.