Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Très proche du gâteau de Savoie, c’est la base de tous les gâteaux fourrés, impossible de faire l’impasse sur la génoise qui sert à tout : moka, fraisier, forêt noire, gâteau roulé… Deux façons de la préparer, deux façons de la cuire dans un moule.
Voici une délicieuse pâte à gaufrettes que vous pouvez adapter pour en faire des biscuits non moins délicieux, très parfumés grâce à l’eau de fleur d’oranger.
Un dessert très frais issu de “La Cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire”.
Il s’agit de la recette de la célèbre pâtisserie Méert, à Lille, chez qui le général de Gaulle se fournissait.
Finalement, avec un gaufrier, on fait des gaufres avec tout ! Et les courgettes se prêtent à tout aussi, alors allons-y.
Pendant l'Avent, il est traditionnel, dans les pays scandinaves et germaniques, d’occuper les après-midi d’hiver à cuisiner des gâteaux à offrir autour de soi.
Le makowiec ou makotch est une brioche polonaise roulée et garnie de graines de pavot, traditionnellement juive, mais vous en trouverez un peu partout en Autriche et Europe de l’Est.
Voici une des recettes de base de la pâtisserie : une simple génoise étalée, tartinée d’une garniture au choix (crème pâtissière, au beurre, confiture, etc.
Les abricots, c’est encore cuits qu’ils développent le mieux toute leur saveur et leur délicieuse acidité.
Une très jolie recette partagée par Anne, du blog “On dîne chez Nanou”.
Des amandes, du beurre, du sucre et du rhum, autant dire que c’est une bombe calorique ! Découverte à Nantes, bien sûr, sur une péniche branchée au bord de l’Erdre.
Comment utiliser des amandes en poudre utilisées pour la confection d'un blanc-manger ou d'un sirop d’orgeat maison.
Une vieille coupure de journal proposait un gâteau d'escalopes, avec beaucoup d’escalopes ! J'ai retenue l'idée, mais pour la faire avec des grillades de porc, moins onéreuses et moins sèches que le veau ou le poulet.
Avec tous les blancs d’œufs qui me restaient au congélateur, j’ai enfin succombé à l’envie d’un Angel cake, très en vogue dans la blogosphère… Les indications de Turbigo Gourmandises m’ont semblé les bonnes (et conformes à celles de la papesse Martha.
Inspiré par un magazine de cuisine autrichienne, “Servus”, mais, là, je me suis décidée à faire la pâte à tarte au vin blanc de Carole, du site Altergusto.
Toujours une vieille recette du livre édité par le rhum Negrita… sans farine, mais avec beaucoup de sucre !