Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Un reste de thé ? Des pruneaux dans le placard ? Et vous voilà avec un dessert d'hiver familial vite fait tout trouvé.
La fin de l'été et l'automne nous régale de fruits vraiment délicieux : figues, raisins, pommes, poires (et des scoubidous…), etc.
Le Cointreau© est une liqueur d'écorces d'oranges douces et amères, créée à Angers en 1875 par Édouard Cointreau.
Petite improvisation autour d'une envie de quiche, mais sans pâte, et garnie de légumes d'automne : des champignons de Paris pour faire simple, mais des pleurotes auraient été parfaits, ou –plus recherchées– des trompettes de la mort.
Qui dit clafoutis, dit forcément du Limousin et forcément aux cerises et non dénoyautées ! Ce serait agréable de ne pas avoir de noyaux à recracher, mais ils apportent une saveur supplémentaire et évitent aux cerises de perdre leur eau dans la pâte.
Ce clafoutis vient de Mamina, qui le tient de Jojo, qui le tient de Jojo, qui le tient de… Bref, c'est une déclinaison très astucieuse du clafoutis avec les fruits secs engrangés pour l'hibernation, voire le confinement.
Une entrée fraîche pour l’été : un simple assemblage des ingrédients du placard, délicieusement acidulé.
La christophine (aux Antilles ou en Guyane) ou chayot(t)e ou chuchu (au Brésil) ou chouchou (à La Réunion ou l’île Maurice) est habituellement cuisinée comme les courgettes.
Un petit cocktail qui a jailli de mon imagination en buvant un granité mousseux à Madrid, un jour.
Inspirée du savoir d’Anne, du blog On dîne chez Nanou, voici une façon d’utiliser le skyr, spécialité fromagère islandaise, d’origine norvégienne, très maigre que l’on trouve maintenant dans toutes les supérettes sous différentes marques, Danone étant.