Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une recette de “Elle à table” de juillet-août 2016 aussi facile à exécuter qu’elle est goûteuse.
Normalement, je ne cuisine pas au beurre, mais un reportage sur Aude Rambour faisant revenir sa lotte dans du beurre Bordier au sel fumé m'a déculpabilisée… Là, c’est avec du beurre au yuzu que j'ai fait griller des filets de turbot.
Essayez cette gelée de citron comme condiment pour accompagner le poisson.
Encore une utilisation tout en finesse des feuilles de bricks : ce millefeuille, plus léger qu'à la pâte feuilletée, est issu d'“Éric Frechon, un chef pour recevoir chez soi”.
Toujours au chapitre des pains, voici les faluches qui m’ont tant tentée sur le blog d’Anne, On dîne chez Nanou.
Claire, quand elle a fêté son premier anniversaire, n'était pas encore familière des desserts au chocolat, mais elle appréciait déjà beaucoup les framboises et les yaourts.
Comme son nom l'indique, c’est un sacré “mess” (un désordre, quoi…), traditionnellement servi au collège britannique d'Eton.
Un plat copieux, idéal pour une grande tablée sans donner beaucoup de mal.
Nutriments peu caloriques, les graines de chia (prononcez “kia”) sont le superaliment tendance.
À défaut de voyager vers des pays lointains, faisons-nous plaisir en cuisinant des produits tropicaux, après tout ! Avec du lait de coco, en vente dans toutes les petites surfaces, et des fruits de la passion que les marchands de primeurs mettent bien.
Depuis 1808, une variété de Lebkuchen haut-de-gamme (non-faits de farine) sont apparus à Nuremberg et baptisés Elisen-Lebkuchen, probablement en raison du nom, Élise, de la fille d’un boulanger fabricant de pains d'épices.
Issu du recueil de recettes “Simple” de Yotam Ottolenghi, voici un mezzé d'été, tout en simplicité et en fraîcheur, à la portée de tous, à servir avec un yaourt à la grecque ou, en doublant les quantités, pour accompagner un plat d'agneau ou de poulet.
Ne jetez plus vos épluchures d’oranges et/ou de citrons non traités.
Inspirée d’une pâtisserie de religieuses portugaises fourrée de fromage, d'œuf et de fleur d’oranger, adaptée avec une crème chibouste.
Cette salade doit vous permettre de déjeuner au bureau au moins deux fois dans la semaine, les jours où vous ne ne télétravaillez pas à domicile… Elle comporte une base commune, puis deux apports (les protéines surtout) différents pour ne pas se lasser.
Un de mes grands classiques trouvé tout simplement sur une publicité Nestlé.
À Dax, c’est la dacquoise, à Pau, la paloise… Il s’agit d’un fond d’entremets, très proche du fond de succès, souvent aux noix, à mi-chemin entre la meringue et le macaron.