Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
En français, c’est la doubeurre, mais personne ne l'utilise, alors allons-y pour la courge butternut (d'où mon emploi du féminin pour courge).
Avec une salade verte ou en accompagnement d'un plat de viande, essayez cette recette au bon goût des plats chaleureux d'hiver.
Une superbe bûche façon Merveilleux que j'ai empruntée à Anne, du blog On dine chez Nanou, et que j'ai un peu adaptée à mon tour : plus de meringue, donc un peu plus de mousse au chocolat (sans praliné au citron).
Le chef du Parc, à Obernai, en Alsace, Cyril Bonnard déclare cuire la courge butternut entière dans sa peau à l’étouffée, en papillote d’aluminium.
C’est ainsi que je conçois la bûche, comme une tarte au citron travaillée en gâteau roulé, fourrée de lemon curd, acidulée à souhait.
Une recette repérée chez Mamina, un fieffé cordon bleu ! Elle avait publié une première version, lorsqu'une de ses admiratrices lui en livré une réinterprétation avec moitié farine-moitié poudre d’amandes et du cognac.
Pour céder à la tradition de la bûche, en voici une aérienne qui n'effraiera personne en fin de repas de festif : une simple mousse à l'orange camouflée sous une pellicule de chocolat noir.
Un plat ultra-facile à préparer à l'avance et à cuire au dernier moment.
Vous en trouverez dans toutes les boulangeries poitevines, mais c'est si simple à faire soi-même…
Encore des brochettes pour manger du poulet avec ses doigts sans les salir.
C'est la recette de base des bredele, traditionnels petits sablés de Noël, à laquelle vous pouvez apporter n'importe quelle variante (amandes, cannelle, gingembre, quatre épices, zeste de citron, etc.
Un dessert adapté d’une recette divulguée par Aude Rambour, chef du Quinzième, le restaurant gastronomique de Cyril Lignac, au cours de l’émission “Les Escapades de Petitrenaud” du 18 septembre 2016, sur France 5.
Un plat de poisson complet, avec moins d’ingrédients que la bouillabaisse, mais on en garde l’aïoli.
Brandade, c'est un abus de langage, il ne s'agit que d'effeuiller du cabillaud et de l'arroser pas mal d'huile d’olive et, ça, c'est déjà délicieux.