Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour céder à la tradition de la bûche, en voici une aérienne qui n'effraiera personne en fin de repas de festif : une simple mousse à l'orange camouflée sous une pellicule de chocolat noir.
Un plat ultra-facile à préparer à l'avance et à cuire au dernier moment.
Vous en trouverez dans toutes les boulangeries poitevines, mais c'est si simple à faire soi-même…
Encore des brochettes pour manger du poulet avec ses doigts sans les salir.
C'est la recette de base des bredele, traditionnels petits sablés de Noël, à laquelle vous pouvez apporter n'importe quelle variante (amandes, cannelle, gingembre, quatre épices, zeste de citron, etc.
Un dessert adapté d’une recette divulguée par Aude Rambour, chef du Quinzième, le restaurant gastronomique de Cyril Lignac, au cours de l’émission “Les Escapades de Petitrenaud” du 18 septembre 2016, sur France 5.
Un plat de poisson complet, avec moins d’ingrédients que la bouillabaisse, mais on en garde l’aïoli.
Brandade, c'est un abus de langage, il ne s'agit que d'effeuiller du cabillaud et de l'arroser pas mal d'huile d’olive et, ça, c'est déjà délicieux.
Boulettes de viande pour nous, Frikadeller pour les Danois, Köttbullar pour les Suédois, Frikadellen pour les Allemands… Bref, voici comment changer de la viande hachée et surtout comment reconvertir des restes de viande… Les ingrédients, évidemment,.
Les boulettes, en général, tout le monde les aime.
Issues du livre de Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, “Le Bar à épices”, ces boulettes de courgettes, parmi 60 recettes, contiennent tout ce que j'aime.
Dans la cuisine japonaise, un mets teriyaki est une viande (ou du tofu, par exemple), un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin.
Tous les ingrédients de la cuisine asiatique, que nous aimons tant, dans de simples boulettes de poulet.
Un petit en-cas au retour du cinéma : un bouillon arrangé avec un bouquet de coriandre, des crevettes du congélateur, des pâtes de riz et de la pâte de curry.
Le chef Jean-François Piège, dans “Le Figaro” du 24 juin 2020, a fait l'éloge du petit pois avant de dévoiler sa recette de bouillon aux petits pois agrémenté d'une glace aux oignons doux.